Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Esther 6

15 septembre 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/17_esther/est_06.mp3]

1 Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,

2 et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.

3 Le roi dit: Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.

4 Alors le roi dit: Qui est dans la cour? -Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu’il avait préparé pour lui. –

5 Les serviteurs du roi lui répondirent: C’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit: Qu’il entre.

6 Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer?

7 Et Haman répondit au roi: Pour un homme que le roi veut honorer,

8 il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale,

9 remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer!

10 Le roi dit à Haman: Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.

11 Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer!

12 Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée.

13 Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent: Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui.

14 Comme ils lui parlaient encore, les eunuques du roi arrivèrent et conduisirent aussitôt Haman au festin qu’Esther avait préparé.

COMMENTAIRE

Une nuit blanche fut le tournant de ce livre. Le roi ne pouvait pas dormir, et c’est pourquoi il demanda à un serviteur de lui lire le livre des annales royal. Le serviteur lut le récit de la journée où Mardochée déjoua un complot visant à tuer le roi et, providentiellement, le roi réalisa que Mardochée n’avait jamais été honoré pour cela.

Très tôt le matin, Haman se tenait dans la cour. Il avait hâte de parler au roi pour planifier la pendaison de Mardochée. Sa demande fut écourtée, et son orgueil le conduisit vers une présomption erronée. Le roi Assuérus lui demanda comment il pouvait honorer un homme qui lui avait sauvé la vie. La réponse d’Haman fut rapide et détaillée. Presque comme s’il l’avait envisagé un millier de fois. Habillez l’homme de vêtements royaux, placez-le sur un cheval et défilez à travers la place de la ville en proclamant que le roi lui rendait hommage. La description de l’ambition d’Haman est effroyablement identique au désir orgueilleux de Lucifer qui aspirait à être semblable au Très-Haut.

Satisfait, le roi ordonna à Haman de faire tout ce qu’il avait décrit pour Mardochée. Le verset suivant commença par Haman obéissant aux ordres du roi. Sa première réaction ne fut pas écrite, mais peut facilement l’imaginer : le choc et l’incrédulité, puis la colère et enfin une cuisante humiliation.

Haman courut chez lui, la tête couverte. Sa femme, même si elle n’était pas croyante, connaissait la puissance de Dieu. Elle émit l’hypothèse, un peu trop tard, que si Mardochée était un Juif, Haman ne pouvait pas gagner. Encore sous le choc de son humiliation, un serviteur convoqua Haman au deuxième banquet d’Esther. Sa journée ne s’était pas déroulée exactement comme il l’avait prévu.

Dans ce chapitre crucial, Esther ne joue aucun rôle. Elle était en train de préparer le banquet. Bien qu’il ne soit jamais mentionné, Dieu est le point central de ce chapitre. Ce n’est pas un hasard si le roi entend parler de l’héroïsme de Mardochée. Ce n’est pas seulement une partie d’une histoire bien écrite. Dieu ne peut pas avoir été directement mentionné dans le livre d’Esther, mais il n’est jamais hors de l’image. Il est la raison de ce livre, il est le personnage central, non seulement dans Esther chapitre 6, mais aussi dans nos vies. Que nous l’écoutions ou non, il parle encore.

Jean Boonstra
Voice of Prophecy

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*