Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Février

5 février 2026

Le constructeur

« Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même ». Hébreux 3 : 3

Cette image loue Jésus comme le digne constructeur méritant les plus grands honneurs. Dans toute l’Épître aux Hébreux, l’auteur souligne la prééminence de Jésus. Il le décrit « supérieur aux anges » (Héb. 2 : 4), plus grand qu’Abraham (Héb. 7 : 2, 3), et supérieur à Aaron (Héb. 7 : 11). Il établit aussi un contraste frappant entre Christ et Moïse. Il compare Christ au constructeur et Moïse au majordome de la maison.

L’intendant d’un important édifice peut être félicité pour son administration. Mais le plus grand honneur revient à l’architecte qui l’a conçu et au constructeur qui l’a érigé. Jésus-Christ mérite donc qu’on l’honore davantage que Moïse. Alors que Moïse était le gérant de la maison d’Israël, Jésus en était l’architecte et le constructeur (Héb. 11 : 10).

Par rapport à l’Église chrétienne, Jésus est non seulement le maître d’œuvre de la maison spirituelle de Dieu, mais il la préside, il en est la tête (Eph. 2 : 19-22). La maison que Christ a bâtie est faite de pierres vivantes taillées dans les carrières des vies humaines, régénérées et polies à la perfection par son œuvre sublime. Chaque pierre témoigne du caractère et de la nature de l’incomparable constructeur.

« Par son sacrifice et sa médiation, Jésus-Christ est à la fois le fondement et le constructeur de l’Église de Dieu. » (La tragédie des siècles, p. 451.) « Si nous bâtissons en coopérant avec lui, la structure que nous élevons se développera de jour en jour dans la beauté et la symétrie Sous la main du grand constructeur. » (In Heavenly Places, p.31.)

Ma prière en ce jour : Bon Père céleste, je te loue aujourd’hui parce que je fais partie de ta grande maison spirituelle. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*