Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Esther 8

17 septembre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/17_esther/est_08.mp3]

1 En ce même jour, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Haman, l’ennemi des Juifs; et Mardochée parut devant le roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l’unissait à elle.

2 Le roi ôta son anneau, qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée; Esther, de son côté, établit Mardochée sur la maison d’Haman.

3 Puis Esther parla de nouveau en présence du roi. Elle se jeta à ses pieds, elle pleura, elle le supplia d’empêcher les effets de la méchanceté d’Haman, l’Agaguite, et la réussite de ses projets contre les Juifs.

4 Le roi tendit le sceptre d’or à Esther, qui se releva et resta debout devant le roi.

5 Elle dit alors: Si le roi le trouve bon et si j’ai trouvé grâce devant lui, si la chose paraît convenable au roi et si je suis agréable à ses yeux, qu’on écrive pour révoquer les lettres conçues par Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, et écrites par lui dans le but de faire périr les Juifs qui sont dans toutes les provinces du roi.

6 Car comment pourrais-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race?

7 Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée: Voici, j’ai donné à Esther la maison d’Haman, et il a été pendu au bois pour avoir étendu la main contre les Juifs.

8 Ecrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom du roi, et scellez avec l’anneau du roi; car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l’anneau du roi ne peut être révoquée.

9 Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent vingt-sept provinces situées de l’Inde à l’Ethiopie, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue.

10 On écrivit au nom du roi Assuérus, et l’on scella avec l’anneau du roi. On envoya les lettres par des courriers ayant pour montures des chevaux et des mulets nés de juments.

11 Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

12 et cela en un seul jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar.

13 Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et informaient tous les peuples que les Juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis.

14 Les courriers, montés sur des chevaux et des mulets, partirent aussitôt et en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale.

15 Mardochée sortit de chez le roi, avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d’or, et un manteau de byssus et de pourpre. La ville de Suse poussait des cris et se réjouissait.

16 Il n’y avait pour les Juifs que bonheur et joie, allégresse et gloire.

17 Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut parmi les Juifs de la joie et de l’allégresse, des festins et des fêtes. Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avait saisis.

COMMENTAIRE

Le roi Assuérus sauva sa reine, lui donna la maison d’Haman et promu son parent, Mardochée, au poste d’Haman. Sa dignité fut préservée, et l’affaire était terminée en ce qui le concernait.

Mais elle était loin d’être terminée. Esther et Mardochée devaient encore trouver un moyen de sauver la vie de tous les Juifs vivant en Perse. Encore une fois, Esther se vêtit de son plus bel habit royal et s’approcha du roi. Elle fit appel à son amour pour elle, et pleura en lui disant qu’elle ne pouvait pas supporter de voir son peuple détruit. Dans son style habituel, le roi accepta, en disant à Esther et Mardochée d’écrire à leur convenance un décret qu’il signerait de son anneau.

Esther et Mardochée ne pouvaient pas annuler le décret d’Haman. Ils devaient en écrire un nouveau, qui contrerait l’ancien. Les versets 3 et 5, nous rappellent encore une fois l’ascendance d’Haman et l’ancienne lutte entre les Juifs et les Amalécites. Dieu avait ordonné à Saül de détruire les Amalécites, et il avait refusé. Mardochée et Esther n’ont pas commencé cette guerre, ou celui-ci, mais leur décret dit clairement que les Juifs avaient le droit de se rassembler, de se défendre et de protéger leurs vies. En cas d’attaque, ils riposteraient. Le décret a été traduit, transcrit et livré par des chevaux royaux rapidement dans tout le pays.

Ce jour-là, Mardochée sortit du palais vêtu de robes royales, avec une couronne sur sa tête. Après le décret d’Haman, il s’était approché du palais du roi dans un sac. Comme le meilleur cavalier du roi livrait ce nouveau décret à chaque province de l’empire, une vague de changement suivi. Les Juifs avaient de la lumière et de la joie. La lumière remplaça l’obscurité; l’allégresse remplaça la peur, la joie remplaça le désespoir, et, surtout, Dieu donna honneur à son peuple.

Il est intéressant de voir que certains dans l’Empire Perse changèrent leurs propres situations et beaucoup devinrent Juifs. Leurs conversions ont sans doute été motivées par la peur et l’instinct de conservation. Peut-être que quelques-unes des conversions ont conduit à de véritables changements de cœur et les âmes furent sauvées dans le processus. Seul Dieu peut transformer une vie de honte en une vie d’honneur. Il est le seul lieu sûr au milieu d’une guerre.

Jean Boonstra
Voice of Prophecy

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*