[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/17_esther/est_10.mp3]
1 Le roi Assuérus imposa un tribut au pays et aux îles de la mer.
2 Tous les faits concernant sa puissance et ses exploits, et les détails sur la grandeur à laquelle le roi éleva Mardochée, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois des Mèdes et des Perses?
3 Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de toute sa race.
COMMENTAIRE
Le court chapitre final du livre d’Esther commence par un signe fort et malgré la crise et la guerre subséquente, certaines choses en Perse étaient toujours les mêmes. Le roi Assuérus imposa des augmentations d’impôts à travers le pays et sur les îles. Était-ce un effort pour générer des fonds qu’il n’avait jamais reçus par Haman ? Peut-être, mais c’était probablement un symptôme du roi ne savant que dépouiller les autres pour se favoriser lui-même.
Les informations concernant Mardochée sont véritables et on nous rappelle qu’elles sont enregistrées dans les chroniques officielles des Mèdes et des Perses. Mardochée ne cherche pas le pouvoir, et il ne permettait pas que son pouvoir ou sa position soit un poison pour lui même, comme cela l’a été pour Haman son prédécesseur. Dieu plaça un homme bon dans une position d’influence, il bénit ainsi non seulement le peuple juif à travers cet acte, mais aussi l’ensemble de l’Empire perse. Sa positon est mérité.
Le chapitre final ne mentionne pas le nom d’Esther. Nous présumons que son règne s’est déroulé comme ses cinq premières années de règne. Après avoir évité une crise terrible, elle était encore mariée au même homme. Mardochée continuait à veiller sur elle. Seulement maintenant, il pouvait le faire à l’intérieur de la cour, au lieu de le faire à partir de l’extérieur de la cour. Nous ne savons pas si Esther a eu des enfants, si elle vécut longtemps, ou bien si elle est morte heureuse. Nous savons seulement que pendant une partie de sa vie, elle fut courageuse et c’est c’est ce qui à de mieux à savoir. Nous avons eu le privilège de la connaître au moment de son heure de gloire.
Jean Boonstra
Voice of Prophecy
Traduction : Cédric Fulmar