Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Job 7

26 septembre 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_07.mp3]

1 Le sort de l’homme sur la terre est celui d’un soldat, Et ses jours sont ceux d’un mercenaire.

2 Comme l’esclave soupire après l’ombre, Comme l’ouvrier attend son salaire,

3 Ainsi j’ai pour partage des mois de douleur, J’ai pour mon lot des nuits de souffrance.

4 Je me couche, et je dis: Quand me lèverai-je? quand finira la nuit? Et je suis rassasié d’agitations jusqu’au point du jour.

5 Mon corps se couvre de vers et d’une croûte terreuse, Ma peau se crevasse et se dissout.

6 Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, Ils s’évanouissent: plus d’espérance!

7 Souviens-toi que ma vie est un souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.

8 L’oeil qui me regarde ne me regardera plus; Ton oeil me cherchera, et je ne serai plus.

9 Comme la nuée se dissipe et s’en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas;

10 Il ne reviendra plus dans sa maison, Et le lieu qu’il habitait ne le connaîtra plus.

11 C’est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l’angoisse de mon coeur, Je me plaindrai dans l’amertume de mon âme.

12 Suis-je une mer, ou un monstre marin, Pour que tu établisses des gardes autour de moi?

13 Quand je dis: Mon lit me soulagera, Ma couche calmera mes douleurs,

14 C’est alors que tu m’effraies par des songes, Que tu m’épouvantes par des visions.

15 Ah! je voudrais être étranglé! Je voudrais la mort plutôt que ces os!

16 Je les méprise!… je ne vivrai pas toujours… Laisse-moi, car ma vie n’est qu’un souffle.

17 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui,

18 Pour que tu le visites tous les matins, Pour que tu l’éprouves à tous les instants?

19 Quand cesseras-tu d’avoir le regard sur moi? Quand me laisseras-tu le temps d’avaler ma salive?

20 Si j’ai péché, qu’ai-je pu te faire, gardien des hommes? Pourquoi me mettre en butte à tes traits? Pourquoi me rendre à charge à moi-même?

21 Que ne pardonnes-tu mon péché, Et que n’oublies-tu mon iniquité? Car je vais me coucher dans la poussière; Tu me chercheras, et je ne serai plus.

COMMENTAIRE

Job s’est demandé s’il avait des constellations pendant lesquelles les individus naissaient ? Moïse avait probablement étudié l’astronomie quand il était à la cour d’Hatchepsout en Égypte (sous le célèbre Senenmout astronome égyptien) et fut inspiré lorsqu’il écrit le livre de Job. Ainsi, il nous donne une vision très avancée de l’astronomie. Job dit « Comme l’esclave soupire après l’ombre, comme l’ouvrier attend son salaire, ainsi j’ai pour partage des mois de douleur, j’ai pour mon lot des nuits de souffrance » (verset 3).

Il semble qu’il n’y n’avait plus d’espoir de guérison pour job (verset 6). Avec sa mort imminente, ses yeux ne verraient jamais plus le bonheur (verset 7). Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas (verset 8). Il n’ya plus de retour à la maison pour une telle personne (versets 9,10). Il refuse de se taire, de retenir sa bouche, et va continuer à parler dans l’angoisse (verset 11). Dieu a placé des gardes autour de Job pour qu’ils le protègent des monstres de la mer et des serpents menaçant l’homme sur la terre (verset 12). Ses douleurs dans ses os et ses rêves lui font peur (versets 13-16). Il ne veut pas vivre, pas même dans l’éternité (verset 16). Il déteste ces jours qui ne sont que vanité.

Mais  Job sait que Dieu le porte dans son cœur (verset 17). Quand Dieu la porte dans son cœur, il magnifie, lorsque Satan s’intéresse à Job (voir 1.8) il souffre. Dieu visite les gens toute la nuit. L’idée que Dieu « regarde les actes de l’homme chaque matin » n’est pas dans le texte. Au lieu de tester l’homme à chaque instant de sa vie, Moïse dit que Dieu ne laisse pas l’homme seul et Job veut savoir pourquoi il souffre. Dieu se trouve à proximité Job même s’il doit affronter Satan (verset 19).

Dieu est le gardien des hommes et Job se demandant si la poursuite de leur souffrance signifie qu’il pèche contre son gardien, bien qu’il ne soit au courant d’aucun péché (verset 20). Job se rend compte que Dieu lui trace une voie et il souhaite qu’il lui donne les raisons de sa souffrance dans une situation de mort imminente. Job veut que Dieu lui pardonne pour toutes ses transgressions. Job pensait que s’il mourrait et été enterré personne, ni même Dieu, ne le trouverait, car son âme cesserait d’exister (verset 21). Comme on le verra plus loin dans tout le livre, Job se rend compte que Dieu connaît le visage de tout le monde et qu’il peut recréer ce qui est inexistant.

Mon Dieu, nous savons que toutes nos souffrances, c’est à cause des rouages de Satan et debout embrassé par toi, il y a un but plus élevé à notre souffrance. Il n’y a aucune joie de voir la douleur, même dans ce monde déchu. Mais ils sont en mesure de regarder le mal que propage Satan. Quoi qu’il arrive, reste près de nous. Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, Corée du Sud

 Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*