Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Job 9

28 septembre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_09.mp3]

1 Job prit la parole et dit:

2 Je sais bien qu’il en est ainsi; Comment l’homme serait-il juste devant Dieu?

3 S’il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule.

4 A lui la sagesse et la toute-puissance: Qui lui résisterait impunément?

5 Il transporte soudain les montagnes, Il les renverse dans sa colère.

6 Il secoue la terre sur sa base, Et ses colonnes sont ébranlées.

7 Il commande au soleil, et le soleil ne paraît pas; Il met un sceau sur les étoiles.

8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.

9 Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes.

10 Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre.

11 Voici, il passe près de moi, et je ne le vois pas, Il s’en va, et je ne l’aperçois pas.

12 S’il enlève, qui s’y opposera? Qui lui dira: Que fais-tu?

13 Dieu ne retire point sa colère; Sous lui s’inclinent les appuis de l’orgueil.

14 Et moi, comment lui répondre? Quelles paroles choisir?

15 Quand je serais juste, je ne répondrais pas; Je ne puis qu’implorer mon juge.

16 Et quand il m’exaucerait, si je l’invoque, Je ne croirais pas qu’il eût écouté ma voix,

17 Lui qui m’assaille comme par une tempête, Qui multiplie sans raison mes blessures,

18 Qui ne me laisse pas respirer, Qui me rassasie d’amertume.

19 Recourir à la force? Il est tout-puissant. A la justice? Qui me fera comparaître?

20 Suis-je juste, ma bouche me condamnera; Suis-je innocent, il me déclarera coupable.

21 Innocent! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie, Je méprise mon existence.

22 Qu’importe après tout? Car, j’ose le dire, Il détruit l’innocent comme le coupable.

23 Si du moins le fléau donnait soudain la mort!… Mais il se rit des épreuves de l’innocent.

24 La terre est livrée aux mains de l’impie; Il voile la face des juges. Si ce n’est pas lui, qui est-ce donc?

25 Mes jours sont plus rapides qu’un courrier; Ils fuient sans avoir vu le bonheur;

26 Ils passent comme les navires de jonc, Comme l’aigle qui fond sur sa proie.

27 Si je dis: Je veux oublier mes souffrances, Laisser ma tristesse, reprendre courage,

28 Je suis effrayé de toutes mes douleurs. Je sais que tu ne me tiendras pas pour innocent.

29 Je serai jugé coupable; Pourquoi me fatiguer en vain?

30 Quand je me laverais dans la neige, Quand je purifierais mes mains avec du savon,

31 Tu me plongerais dans la fange, Et mes vêtements m’auraient en horreur.

32 Il n’est pas un homme comme moi, pour que je lui réponde, Pour que nous allions ensemble en justice.

33 Il n’y a pas entre nous d’arbitre, Qui pose sa main sur nous deux.

34 Qu’il retire sa verge de dessus moi, Que ses terreurs ne me troublent plus;

35 Alors je parlerai et je ne le craindrai pas. Autrement, je ne suis point à moi-même.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, Job répond à Bildad et Eliphaz qui ont tous les deux mélangé la vérité et l’erreur. Job peut être d’accord avec la vérité que leurs, soi-disant, paroles de réconfort contiennent. « En effet, je sais qu’il en est ainsi », puisqu’il est d’accord avec ces bonnes parties de leurs messages. Alors Job demande : « Comment l’homme serait-il juste devant Dieu? S’il voulait contester avec lui, sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule. » (verset 3)

Dans Apocalypse 20 Dieu donnera aux saints mille années pour lui parler de l’amour. C’est aussi un temps de jugement de confirmation, en reconnaissant que les jugements de Dieu sont justes et miséricordieux incontestable. Alors Job défend Dieu (versets 4-13) et dit qu’il est sage, puissant, déplace les montagnes, commande le soleil pour assombrir, il éteint les étoiles, étend les cieux, il se promène sur les hauteurs de la mer, il a fait les constellations, et est invisible de sorte que quand il passe, Job ne peut voir Dieu, car personne ne peut voir le visage de Dieu et vivre. Dieu ne va pas retenir son jugement jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Job retourne à son point principal (verset 14) sur la nécessité d’un jugement d’investigation. Il s’ensuit une série de neuf « si ». Il demande : « Et si je suis innocent, pourrais-je répondre à Dieu et je voudrais avoir le pouvoir de jugement? Job ne croit pas que Dieu même écoute de tels propos. Il serait écrasant pour lui que le Dieu, le Tout-puissant qui a le pouvoir de lui écraser et de ne pas prêter attention à lui. Job se rend compte que Dieu ne lui donne pas une pause dans sa souffrance en ce moment. Même s’il était juste, il y a un jugement exécutoire au cours de laquelle sa bouche n’est pas capable de le sauver » (verset 20).

Le problème de Job est qu’il sait qu’il est innocent, mais il ne se connait pas totalement et méprise sa propre vie (versets 21-24). Job conclut qu’il y a « Celui qui est capable de détruire à la fois les innocents et les méchants. » Mais si Satan tue, il le fait pour se moquer de l’innocent. Si ce n’est pas Satan qui détruit l’innocent, alors qui est à l’origine du mal ?

Ensuite, Job réfléchit sur le reste de ses années et dit dans (versets 25-28) que ses jours sont comme un coureur très rapide. Il passe comme les navires ou un aigle qui plonge sur sa proie. Mais le silence et la contemplation de sa maladie ne vont pas l’aider. Si en revanche, Job est méchant, il est inutile d’être bon (verset 29). S’il va comme un païen se laver avec de l’eau et de la neige et se nettoyer ses mains avec du savon, il sera toujours impur.

Selon Job, un jugement investigatif est nécessaire et il demande un médiateur humain entre (versets 32-33) Dieu et lui. Il souhaite que Dieu lui donne une petite pause (verset 34). Mais il n’a pas peur de Dieu, car il sait que les réponses ne sont pas en lui-même (verset 35).

Mon Dieu,

Job du mal à comprendre pourquoi son destin contient autant de souffrance, si peu de temps avant la fin de sa vie. Seigneur, permets-nous de comprendre du point de vue de Job comment Satan est impliqué dans notre société et reste avec nous en tant que protecteur. Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Cédric Fulmar

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