Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Job 29

18 octobre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_29.mp3]

1 Job prit de nouveau la parole sous forme sentencieuse et dit:

2 Oh! que ne puis-je être comme aux mois du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait,

3 Quand sa lampe brillait sur ma tête, Et que sa lumière me guidait dans les ténèbres!

4 Que ne suis-je comme aux jours de ma vigueur, Où Dieu veillait en ami sur ma tente,

5 Quand le Tout-Puissant était encore avec moi, Et que mes enfants m’entouraient;

6 Quand mes pieds se baignaient dans la crème Et que le rocher répandait près de moi des ruisseaux d’huile!

7 Si je sortais pour aller à la porte de la ville, Et si je me faisais préparer un siège dans la place,

8 Les jeunes gens se retiraient à mon approche, Les vieillards se levaient et se tenaient debout.

9 Les princes arrêtaient leurs discours, Et mettaient la main sur leur bouche;

10 La voix des chefs se taisait, Et leur langue s’attachait à leur palais.

11 L’oreille qui m’entendait me disait heureux, L’oeil qui me voyait me rendait témoignage;

12 Car je sauvais le pauvre qui implorait du secours, Et l’orphelin qui manquait d’appui.

13 La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve.

14 Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban.

15 J’étais l’oeil de l’aveugle Et le pied du boiteux.

16 J’étais le père des misérables, J’examinais la cause de l’inconnu;

17 Je brisais la mâchoire de l’injuste, Et j’arrachais de ses dents la proie.

18 Alors je disais: Je mourrai dans mon nid, Mes jours seront abondants comme le sable;

19 L’eau pénétrera dans mes racines, La rosée passera la nuit sur mes branches;

20 Ma gloire reverdira sans cesse, Et mon arc rajeunira dans ma main.

21 On m’écoutait et l’on restait dans l’attente, On gardait le silence devant mes conseils.

22 Après mes discours, nul ne répliquait, Et ma parole était pour tous une bienfaisante rosée;

23 Ils comptaient sur moi comme sur la pluie, Ils ouvraient la bouche comme pour une pluie du printemps.

24 Je leur souriais quand ils perdaient courage, Et l’on ne pouvait chasser la sérénité de mon front.

25 J’aimais à aller vers eux, et je m’asseyais à leur tête; J’étais comme un roi au milieu d’une troupe, Comme un consolateur auprès des affligés.

 COMMENTAIRE

Ce chapitre sera rapidement connu sous le nom de réminiscence de Job ou Résumé de la Défense. C’est comme si quelqu’un racontait des histoires de son passé. Le désir de Job au chapitre 29 est de « revenir au bon vieux temps ». Le « bon vieux temps » pour Job inclus Dieu de tous les côtés. « Comme aux jours où Dieu me gardait » (verset 2). La lumière de Dieu resplendit sur ​​la tête de Job et il l’a conduit dans l’obscurité et les moments d’incertitude (verset 3). Le conseil de Dieu reposait sur ​​la tente du Job (verset 4). Le « Tout-Puissant était encore avec moi » et étaient donc avec mes enfants (verset 5). Avant que la maladie de la peau atteigne Job, le rocher répandait des torrents d’huile pour lui (verset 6). Job se réfère à des torrents d’huile d’après l’abondance des récoltes qu’il avait.

Il dit : « J’ai eu un siège à la place de la ville » (verset 7). Honneur et respect étaient un tel air autour de Job que les jeunes le voyaient et se cachaient et vieillards se levaient (verset 8). Les princes étaient silencieux et ils ont mis leurs mains à leurs lèvres (verset 9). Les nobles parlaient plus doux (verset 10). Ils ont entendu de très bonnes choses sur Job et l’ont félicité et ceux qui ont vu ses actions étaient prêts à être ses témoins (verset 11). Il délivrera le pauvre qui a pleuré ; [délivrera] l’orphelin ; [délivrera] ceux qui n’avaient personne pour les aider (verset 12) ; les bénédictions pour ceux qui sont perdus viendraient de Job ; les veuves ont été heureuses (verset 13) ; Job se servit de la justice comme vêtements (verset 14) ; son juste et équitable jugement était comme un manteau et un turban sur lui (verset 14) ; Job était les yeux pour les aveugles, il était pieds pour le boiteux (verset 15), il était un père nécessiteux (verset 16), il a enquêté sur des affaires et trouver des réponses qu’il ne connaissait pas (verset 16), et il s’est occupé de l’injuste et sauvé des innocents de leurs proies (verset 17).

La motivation intérieure de Job a été la voix rassurante de l’Esprit Saint qui lui a conseillé sur ce qui est bien et le mal : Job sera béni afin que contrairement à d’autres familles il meurt avec sa famille autour de lui, mais pour l’instant ses jours va augmenter ; ses racines seront ouvertes pour l’eau (verset 19), et il sera comme un arbre touffu planté prés des eaux de vie (Psaume 01:03) ; Job sera béni ce qui signifie que la rosée va résider dans ses branches (verset 19) ; l’honneur de Job sera renouvelé (verset 20), et son arc va devenir plus fort dans sa main (verset 20). Job ne parle pas ici de ses meilleures armes. Il parle de la force de son bras qui sera en mesure de tirer un arc fort et tirer plus loin qu’auparavant. Sa force sera constamment changée pour le mieux.

Après avoir parlé de sa façon de se comporter avec les autres, Job continue sa liste des actions d’un bon roi berger et le respect qu’une personne devrait avoir. Il en était ainsi avec Job. Tout le monde l’écoutait attendit qu’il ait terminé son discours et gardait le silence en attendant son avocat (verset 21) ; après son discours, ils ne voulaient pas de répliques et ses paroles « coulaient sur ​​eux » (verset 22) ; ils comptaient sur lui comme une pluie nécessaire et il a commencé à parler seulement après une longue période (verset 23) ; Job voulait les taquiner de ne pas avoir cru en qu’il a dit, mais ils n’ont pas pris au sérieux, car il était trop honoré et ils ne voulaient pas décevoir « la lumière de son visage » (verset 24) ; Job choisi leur voie pour eux, et il s’assit à la tête et comme un roi d’une troupe et que celui qui console les endeuillés »(verset 25).

Mon Dieu,

Tu désires que chacun de nous mène une vie princière en tant que fils et filles de Dieu. Comme Job, nous pouvons souhaiter le meilleur pour notre environnement et ses habitants tout en cherchant à mettre en contact avec Toi. Pour ton amour et ta gloire. Amen

Koot van Wyk
 Kyungpook
National University
 Sangju,
South Korea

 Traduction : Annecy Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*