Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Job 33

22 octobre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_33.mp3]

1 Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l’oreille à toutes mes paroles!

2 Voici, j’ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.

3 C’est avec droiture de coeur que je vais parler, C’est la vérité pure qu’exprimeront mes lèvres:

4 L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

5 Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!

6 Devant Dieu je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue;

7 Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t’accabler.

8 Mais tu as dit à mes oreilles, Et j’ai entendu le son de tes paroles:

9 Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité.

10 Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;

11 Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.

12 Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison, Car Dieu est plus grand que l’homme.

13 Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes?

14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.

15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

16 Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

17 Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil,

18 Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

19 Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.

20 Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;

21 Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu;

22 Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.

23 Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,

24 Dieu a compassion de lui et dit à l’ange: Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse; J’ai trouvé une rançon!

25 Et sa chair a plus de fraîcheur qu’au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.

26 Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

27 Il chante devant les hommes et dit: J’ai péché, j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais;

28 Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière!

29 Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l’homme,

30 Pour ramener son âme de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants.

31 Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!

32 Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison.

33 Si tu n’as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t’enseignerai la sagesse.

COMMENTAIRE

Pour ceux qui ont commencé la lecture en retard, Elihu est le jeune homme qui a surgi et prit la parole après le discours de Job du chapitre 31. Dans le chapitre 32, ce jeune homme d’environ 30 ans, de toute évidence, et n’ayant jamais pris la parole en public, demanda la permission de parler. Dans ce chapitre, il commence son discours.

Dans un long paragraphe d’introduction, il demanda à Job d’écouter attentivement tout ce qu’il allait dire (verset 1). Il a écouté les mots et les connaissances qui viennent de sa bouche, qui sont sur ​​sa langue et ses lèvres, et qui proviennent de la droiture de son cœur (versets 2-3). Tout d’abord, il exprime son accord avec Job et Moïse que « L’esprit de Dieu m’a créé » (verset 4). C’était le protocole pour un orateur de mentionner le rôle de l’Esprit comme Job l’a fait au verset 3 du chapitre 27 ou Tsophar dans Job 20 : 3 en parlant de l’esprit de compréhension, mais Elihu dit que son esprit était un esprit de compréhension fondée sur la raison. Donc, il invite Job à réagir sur ses capacités (verset 5). Il établit le fait qu’il a également une responsabilité envers Dieu, tout comme Job et que lui aussi a été formé à partir de l’argile [affirmant le rapport de création de la Genèse] (verset 6).

Comment Job peut-il affirmer être « formé à partir d’argile », déclaration de Moïse dans Genèse 2:7, alors que la Genèse a été écrite par Moïse que des années plus tard ? Simple. Moïse cité Genèse 1-5 à partir du Livre d’Adam (Genèse 5:1). Il est possible que lorsque Moïse sortit d’Égypte la nuit après avoir tué l’Égyptien par homicide involontaire sa mère lui donnât le Livre d’Adam. Le rapport de la création était connu par les générations prédiluviennes par Noé et par sa postérité. Adam avait plus de 900 ans pour confirmer le rapport, et Mathusalem chevauchant avec Adam et également avec Noé qui a vécu jusqu’à Abraham. Il est incontestable que la Parole de Dieu est certaine et autoritaire.

 Elihu reconnaît qu’il est humain et que ce qu’il dit n’aura guerre de poids sur Job, contrairement à si c’était Dieu qui lui parlait (verset 7). De même, Elihu ne considère pas les paroles de Job comme celle de Dieu, car il affirme : « tu as dit à mes oreilles » (verset 8). Il cite ensuite Job qui dit : « Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité. Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi ; Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements. » (versets 9-11).

Job est juste parce que Dieu prend soin de lui alors qu’il est mis en présence de l’ennemi de Dieu [Satan]. Maintenant Elihu s’oppose à la déclaration de Job : « Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison » (verset 12). « Veux-tu donc disputer avec lui ? » Dieu n’a pas à te rendre compte de tout ce qu’il dit et fait (verset 13). Puis Elihu commence à répondre deux points de Job : il est innocent, alors pourquoi la souffrance et d’autre part, où y a-t-il eu jugement d’investigation et où peut-on obtenir un avocat. Elihu dit que dans la prophétie Dieu répond de plusieurs aux êtres humains qui ne voient pas comme ils le devraient (verset 14) : les rêves et les visions de la nuit (verset 15), et « il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, »(verset 16). La raison pour laquelle Dieu se révèle Lui-même, dit Elihu, est de retenir un homme d’un acte qui conduirait à sa destruction ou la mort par l’épée (versets 17-18).

Elihu pense que si un homme est fort dans la foi, alors Dieu ne lui donnera que des succès. « Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os. » (verset 19). Il décrit ensuite ce qui arrive aux malades : « Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis » (verset 20). « Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu » (verset 21). « Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort. » (verset 22). Elihu rajoute qu’un ange est sur ​​chaque personne et si cet individu est proche de Dieu, il ne peut être déclaré injuste et les bénédictions suivront (verset 23). Dieu est miséricordieux et dit : « Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse; J’ai trouvé une rançon! » (verset 24). Cet ange pour Elihu, contrairement à Moïse et Job, n’est pas le Christ, notre avocat, qui n’a pas besoin d’intercesseur supplémentaire, mais il est un ange de haut rang « un sur mille » qui peut servir d’avocat pour le compte des humains. La Bible ne soutient pas cette histoire d’intercesseur alternatif. La seule rançon que Dieu le Père trouva

, c’est le Christ, et non pas un ange, ni avant ni après la croix.

De son point de vue, Elihu pense qu’un malade innocent sera guéri. La restauration lui apportera plus de jeunesse qu’auparavant (verset 25). Les personnes malades plaident avec Dieu et cachent leur visage dans la prière. Dieu leur apportera le bonheur en lui et redonnera à l’homme sa justice (verset 26). Elihu pense que Dieu laisse l’homme debout dans une rangée et qui dit : « J’ai péché, j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais » (verset 27), « Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière ! » (verset 28). Elihu sent que Dieu fait cela non seulement une fois, mais deux fois et trois fois avec l’homme (verset 29). Dieu ramène l’âme d’un homme de la fosse afin de l’éclairer de la lumière de la vie (verset 30).

Elihu demande à Job d’écouter. Si Job a quelque chose à dire, il peut le faire. C’est le souhait d’Elihu de pouvoir justifier Job (versets 31-32). Si Job n’a pas de mots, alors il devra se taire et écouter l’enseignement d’Elihu. (verset 33).

Mon Dieu,

Le but de la lecture des Écritures est d’acquérir une bonne compréhension de ton caractère et de ta personnalité. Te connaître et interagir avec toi est la sécurité pour notre salut. Préserve-nous de tous discours à la sagesse superficielle sur le chemin du salut. Amen.

Koot van Wyk Kyungpook
National University
Sangju, South Korea

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*