Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Job 36

25 octobre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_36.mp3]

1 Elihu continua et dit:

2 Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j’ai des paroles encore pour la cause de Dieu.

3 Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.

4 Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.

5 Dieu est puissant, mais il ne rejette personne; Il est puissant par la force de son intelligence.

6 Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.

7 Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu’ils soient élevés.

8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l’adversité,

9 Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil;

10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité.

11 S’ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.

12 S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.

13 Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne;

14 Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.

15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c’est par la souffrance qu’il l’avertit.

16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.

17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.

18 Que l’irritation ne t’entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!

19 Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d’angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer?

20 Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.

21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t’y dispose.

22 Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme lui?

23 Qui lui prescrit ses voies? Qui ose dire: Tu fais mal?

24 Souviens-toi d’exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.

25 Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.

26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.

27 Il attire à lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie;

28 Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.

29 Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente?

30 Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.

31 Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.

32 Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.

33 Il s’annonce par un grondement; Les troupeaux pressentent son approche.

COMMENTAIRE

Elihu, le jeune orateur, parla longuement. Son discours qui commença au chapitre 32 se poursuit maintenant au chapitre 36. Il parle comme quelqu’un qui craint de ne plus pouvoir prendre la parole. Il est possible que certains auditeurs voulussent se lever et s’éloigner de lui, car Elihu déclara : « Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j’ai des paroles encore pour la cause de Dieu. » Il veut attribuer plus de justice à son Créateur et croit fermement que le public est prêt à accepter ses paroles, car elles ne sont pas fausses (versets 1-4).

Elihu veut présenter certains points doctrinaux : Dieu est grand et ne méprise personne. Cela revient à dire : « Il est puissant par la force de son intelligence » (verset 5). Il ne laisse pas vivre le méchant, et il fait droit aux malheureux. (verset 6). Il garde les yeux fixés sur les justes. Nous savons que, selon Apocalypse 3:21, les vainqueurs ou les justes s’assiéront avec le Roi des rois, le Christ, sur le même trône. Donc, Elihu a dû en entendre parler, car il rappelle : « Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu’ils soient élevés. » (verset 7).

Elihu ne résonne pas avec une vision de la fin de temps selon laquelle nous devons participer à la construction du Royaume de Dieu sur la terre. Il se sert de la vérité, mais dans un autre contexte. Lorsque quelqu’un est lié par des chaînes, piégé dans la pauvreté [comme Job], Dieu leur montre leurs actes et leurs transgressions, car ils ont agi avec fierté. Il ouvre les oreilles à la discipline et leur demande de se repentir de leur iniquité (versets 8-10).

Les résultats de l’obéissance humaine au plan divin sont les suivantes : S’ils écoutent et qu’ils servent Dieu, ils termineront leurs jours dans le bonheur et leurs années dans la joie (verset 11). Bien que cela ressemble à la vérité de l’Évangile, un élément pose problème : si Elihu ne prend pas en considération l’histoire de la Grande Controverse, il s’attendra à ce que les promesses divines accomplissent ici et maintenant, et de façon concrète. Les mauvaises nouvelles, c’est que « S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement. Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne » (versets 12-13). Selon Elihu, toutes choses, bonnes ou mauvaises, devront se dérouler ici-bas, sur terre. Et s’ils meurent dans leur jeunesse, c’est la même chose pour eux (verset 14).

Avec la doctrine socialiste selon laquelle le riche est mauvais et le pauvre est bon, Elihu suggère que Dieu « sauve le malheureux dans sa misère, Et c’est par la souffrance qu’il l’avertit. » (verset 15). Les professeurs socialistes modernes, tout comme Elihu, laissent sous-entendre que les pauvres et les opprimés sont les bons et tous les autres les mauvais. L’oppression biblique implique celle des fidèles par Satan dans toutes ses formes et la pauvreté spirituelle est l’absence de l’Esprit Saint dans une relation interactive fidèle. Elihu met l’accent sur la pauvreté et l’oppression matérialiste alors que Job, Moïse, Jésus et la Bible accentuent sur la pauvreté et l’oppression spirituelle. Mais la table des fidèles sera pleine de richesses spirituelles, et la sentence céleste le soutiendra (versets 15-16). Le serviteur de Dieu s’occupe du mal qui est dans sa vie et ne le fait pas à moitié. S’il ne le fait pas, Dieu le supprimera et ses richesses ne l’aideront pas puisqu’il s’est tourné vers l’iniquité (versets 17-21).

Entre les versets 22-32, Elihu veut nous décrire sa vision de Dieu. « Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme lui? Qui lui prescrit ses voies? Qui ose dire: « Tu fais mal ? » Souviens-toi d’exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes. Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin. Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable. Il attire à lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie; Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes. » (versets 22-28). Elihu semble faire allusion à Job, que si une personne est formidable, la pluie tombera sur sa propriété. Il dit qu’on ne peut pas comprendre la propagation du nuage, les grondements de la tente de Dieu. Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer. Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance. Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires. Il s’annonce par un grondement; Les troupeaux pressentent son approche. (versets 29-33). Elihu décrit comment Dieu (selon la façon dont il l’entend) traite les êtres humains. Heureux sont ceux qui ont reçu de Dieu la connaissance, mais malheur à ceux qui pensent seulement l’avoir reçu.

Mon Dieu,

Tu es le grand Dispensateur de Sagesse et nous célébrons ton nom pour cela. Sans ta prophétie nous sommes perdus dans les argumentaires. Je te remercie pour la garantie de la prophétie. Amen. 

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*