[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/18_job/job_42.mp3]
1 Job répondit à l’Eternel et dit:
2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
3 Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
4 Ecoute-moi, et je parlerai; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.
5 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu.
6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
7 Après que l’Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job.
8 Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n’avez pas parlé de moi avec droiture, comme l’a fait mon serviteur Job.
9 Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l’Eternel leur avait dit: et l’Eternel eut égard à la prière de Job.
10 L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.
11 Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Eternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or.
12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
13 Il eut sept fils et trois filles:
14 il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc.
15 Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères.
16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération.
17 Et Job mourut âgé et rassasié de jours.
COMMENTAIRE
Dieu a réaffirmé la « fin des temps » à Job et ce qui avait déjà été révélé à Adam et Noé, qui vécurent jusqu’à ce qu’Abraham ait 18 ans. Job avait presque toutes les informations sur les circonstances avant et après le Déluge. Il croyait en les prophéties décrites par ses prédécesseurs et a eu accès aux mêmes livres que Moïse : le livre d’Adam (Genèse 5:1) et le Livre de Noé (Genèse 6:01). Les scènes finales du Messie guerrier dans le jugement exécutif pour éradiquer tous les maux (Chapitre 41) étaient familières à Job et il avait insisté sur ce point avec ses amis, mais en vain.
Dans le chapitre 42, Job se sent confiant. Il sait que Dieu est avec lui et qu’il peut avoir une conversation ouverte. Job affirme que « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées » (v. 2). Job apporte la réponse à la question posée par le Seigneur dans le chapitre 38 : « Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence ? »; Job, en pensant à ses amis, répète la question de Dieu : « Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? »(verset 3a). Dans un tribunal, l’avocat de la défense a besoin de réciter et contrer les points soulevés par le procureur. Il doit se pencher sur la question et ne pas l’éviter. Ainsi Job se répète, mais cette fois-ci sous un angle légèrement différent. « Mon Dieu », dit Job : « Tu sais qui c’est celui qui donne des conseils provenant des ténèbres [Satan], et qui est celui qui parle à travers mes amis. Je ne savais pas cela » (verset 3b). Cela implique qu’il ne peut que parler pour lui-même, mais pas pour ses amis.
Alors Job demande à Dieu de l’écouter et de répondre à ses questions (verset 4). Il a entendu beaucoup de choses sur Dieu, mais maintenant, comme avec Adam, Dieu marche avec lui son œil l’a vu (verset 5). Comme nous l’avons indiqué plus haut, le livre d’Adam et le Livre de Noé ainsi que le chevauchement avec Job et Abraham, sont des éléments liés. Ce serait assez de temps pour Job d’obtenir les premiers témoignages de l’histoire de Noé qui sans doute a partagé ses expériences (tout comme les architectes en Égypte qui ont construit les pyramides et ont parlé à leur sujet).
Job a répondu à Dieu (verset 6) « C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre ». Dieu n’affronte pas Job et Job n’est plus en colère contre Dieu. Le Seigneur tourne son attention vers les amis de Job et dit qu’ils ne parlèrent pas correctement comme le fit Job (verset 7). Dieu leur demanda de se repentir et de faire acte de foi. Ils devaient pour cela offrir sept taureaux et sept béliers et en présence de Job. Ce n’était pas une offrande pour Job mais pour Dieu. En outre, ils devaient offrir en holocauste pour eux-mêmes. Alors Job pria pour eux et demanda à Dieu de les aider et Dieu accepta ses prières (verset 8). Le Seigneur bénit Job (verset 9).
Il est vrai que, lorsque les fidèles prient, Dieu ne peut guère attendre avant répondre à leurs prières. Ils auraient pu présenter leurs offres par eux-mêmes et prié par eux-mêmes, mais Dieu veut réparer les relations brisées et les cœurs brisés. C’est ce qui se passe lors du lavement des pieds ou encore du service de communion. Pour reprendre l’expression de Dwight Nelson, nous devons « Aller de l’avant à genoux ».
Après l’intercession de Job pour ses amis, le Seigneur rétabli Job et le Seigneur multiplia tout ce qu’il avait précédemment » (verset 10). Les frères et sœurs de Job et les connaissances antérieures vinrent manger avec Job dans sa maison. « Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Éternel avait fait venir sur lui et chacun lui donna une késita (pièce d’argent) et un anneau d’or »(verset 11). Ce sont des bénédictions de personnes touchées par le Saint-Esprit.
Mais le Seigneur avait des dons supplémentaires pour Job. Il lui a donné plus que Job avait au début. Job avait plus de moutons, de chameaux, de bovins, d’ânes et qu’auparavant (verset 12). Il eut 7 garçons et 3 filles. Les filles étaient très belles et « Job leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères » (verset 15). Il y a encore des pays aujourd’hui où le fils aîné obtient tout et les filles sont livrées à la « bonne volonté » ou l’absence de celui-ci.
Job vécut 140 années de plus il vit ses fils, ses filles et ses petits-enfants jusqu’à la quatrième génération. « Job mourut âgé et rassasié de jours » (verset 17).
Moïse a réalisé ce qu’il voulait faire dans l’histoire de Job. Si vous perdez chaque chose dans la vie, il y a un Dieu dans le ciel qui vous a dans son cœur et ce qui se passe peut-être pour le bien des êtres célestes. Si vous attendez patiemment dans la prière au Seigneur, il permettra d’améliorer votre cas, même mieux qu’avant. Il a été témoin de Moïse pour sa souffrance dans les conditions du désert de Madian.
Mon Dieu,
Nous arrivons à la fin du livre de Job et nous avons appris plus sur toi que sur lui. Merci d’orienter nos pensées vers toi Seigneur. Amen.
Koot van Wyk
Kyungpook
Université National de Sangju,
Corée du Sud.
Traduction : Cédric Fulmar