Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 12

12 novembre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_12.mp3]

 1 Au chef des chantres. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. Sauve, Eternel! car les hommes pieux s’en vont, Les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme.

2 On se dit des faussetés les uns aux autres, On a sur les lèvres des choses flatteuses, On parle avec un coeur double.

3 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, La langue qui discourt avec arrogance,

4 Ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, Nous avons nos lèvres avec nous; Qui serait notre maître? –

5 Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Eternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.

6 Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

7 Toi, Eternel! tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais.

8 Les méchants se promènent de toutes parts, Quand la bassesse règne parmi les fils de l’homme.

COMMENTAIRE

J’aime qu’on dise de bonnes choses de moi, que cela concerne une affirmation sur une classe que je viens d’enseigner, un événement auquel j’ai contribué ou les nouveaux vêtements que je porte. Cependant, ce psaume me rappelle que la flatterie est séduisante, mais qu’elle peut être fausse et corruptrice. Je pense que nous devons nous stimuler les uns les autres, le monde est trop plein de ceux qui nous découragent. Mais parfois, nos exhortations réciproques nous empêchent de faire le bien là ou Dieu nous a appelés à le faire.

Le Psaume 12 oppose la flatterie au travail pour aider les pauvres et les nécessiteux. J’ai parfois constaté que quand je suis convaincu de mon besoin d’aller plus loin pour Dieu et que j’ai un sentiment de culpabilité dans mes propres préoccupations d’ordre matériel ou mon égoïsme; C’est alors que mes frères chrétiens me font me sentir mieux.

Alors qu’il existe une telle chose que la culpabilité fausse et accablante, se pourrait-il que nous encouragions les autres de manière superficielle pour notre satisfaction, au lieu d’être scandalisé par l’exploitation des pauvres autour de nous ?

Peut-être Dieu me pousse-t-il à aller au-delà de ma propre auto-satisfaction, m’incitant à travailler pour la justice, en sacrifiant une partie de mon temps et même mon propre confort pour le faire ?

Lisa Clark Diller
Chair, Dept. of History and Political Studies
Southern Adventist University

Traduction : Annecy Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*