La course du chrétien
« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. » 1 Corinthiens 9 : 24, 25
Ici, l’apôtre Paul établit un vif contraste entre le sportif ardent, prêt à faire des sacrifices, et les chrétiens tièdes qui excusent leur égoïsme et refusent de s’imposer les renoncements qui les rendraient aptes à remporter la victoire. Tous ceux qui devaient participer aux compétitions étaient stimulés par l’espoir de remporter le prix. De même, la récompense de la fidélité est promise aux chrétiens à la fin de la course. Il y a beaucoup de concurrents, mais un seul remporte le prix. Les autres, malgré une préparation intense, et leurs efforts désespérés, perdent une fragile couronne de lauriers. Il n’en est pas ainsi de la course du chrétien…. Le plus faible, comme le plus fort, peut recevoir la couronne de gloire immortelle, s’il est fervent et accepte privations et sacrifices pour l’amour du Christ.
En permettant à certains appétits de se développer, nous violons les lois de la nature et les conséquences physiques, mentales et morales s’en feront bientôt sentir. Nous devenons inaptes à fournir les efforts féconds et persévérants dont nous aurions été capables si nous avions respecté les lois naturelles. En affaiblissant un seul organe de notre corps, nous dérobons à Dieu le service que nous aurions pu lui rendre.
L’apôtre attire notre attention sur l’entraînement sévère que devait subir celui qui voulait triompher dans ces jeux antiques. Il exhorte tous ceux qui commencent la course chrétienne à se montrer diligents afin de s’assurer le succès. Pour les encourager, il leur présente la couronne de gloire que le juste Juge donnera comme récompense à tous ceux qui seront fidèles jusqu’à la fin…. Le prix ne sera pas une guirlande de fleurs périssables, mais la glorieuse couronne de la vie éternelle, qui attend tous ceux qui auront achevé la course et auront aimé l’avènement de notre Seigneur. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)