Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 janvier

15 janvier 2022

Une réaction anormale

« Marie dit : Je suis l’esclave du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. Et l’ange s’éloigna d’elle. » Luc 1.38

Marie aurait pu réagir de diverses façons à l’annonce de l’ange Gabriel. Par exemple, elle aurait pu dire : « Me prends-tu pour une idiote ? Crois-tu vraiment que je vais oser me promener avec mon ventre proéminent en disant aux membres si légalistes de ma communauté étroite d’esprit que je suis enceinte en raison de l’action du Saint-Esprit ? ».

Il est important que nous nous intéressions de plus près aux personnages de la Bible. Nous avons trop souvent tendance à lire les récits bibliques en pensant qu’il s’agissait de personnes très différentes de nous, ce qui est faux et non biblique. Nous devons pleinement entrer dans ces récits pour comprendre leur sens. Que ressentiriez-vous si cela vous arrivait ou arrivait à votre fille ? Comment réagiriez-vous ?

Philip Yancey pose une question intéressante : « Combien de fois Marie se remémora-t-elle les paroles de l’ange tandis qu’elle sentait dans son ventre le Fils de Dieu lui donner des coups de pied ? Combien de fois Joseph repassa-t-il dans son esprit les paroles que l’ange lui adressa, alors qu’il était l’objet du mépris des villageois qui voyaient sa fiancée s’arrondir ? N’était-ce pas un rêve ? ».

Malcolm Muggeridge affirme qu’en raison de l’existence de cliniques permettant aujourd’hui de « remédier aux erreurs » qui déshonorent les familles, « il est fort probable que Jésus ne serait pas né dans les circonstances actuelles. Marie était issue d’un milieu modeste, le père de son enfant était inconnu. Aujourd’hui, elle aurait donc probablement mis un terme à sa grossesse. De plus, elle ne cessait de dire que la conception de son enfant était le fruit de l’action du Saint-Esprit. Ainsi, on aurait rapidement estimé que son état nécessitait des soins psychiatriques et que c’était une raison supplémentaire justifiant un avortement. Notre génération, qui a peut-être plus besoin encore d’un Sauveur que toutes les précédentes, aurait été trop humaine pour qu’il puisse naître parmi nous. ».

Telles auraient pu être les réactions de Marie suite à l’intervention de l’ange. Nous pouvons être reconnaissants envers elle, car par la foi, elle déclara être l’esclave du Seigneur et elle accepta de le servir.

Marie fut un exemple pour tous ceux qui désirent accepter le Fils de Dieu et vivre par la foi. Ils ne suivent pas les voies du monde, mais les voies de Dieu, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils sont différents, tout comme Jésus était différent.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*