Une explication improbable
« Marie dit à l’ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? L’ange lui répondit : L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera saint ; il sera appelé Fils de Dieu. Élisabeth, ta parente, a elle aussi conçu un fils, dans sa vieillesse : celle qu’on appelait femme stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible de la part de Dieu. » Luc 1.34-37
Marie était peut-être une jeune fille innocente et certainement naïve, mais elle connaissait les choses de la vie. Elle savait que les bébés ne naissaient pas de rien et qu’ils étaient conçus par un homme et une femme. Par conséquent, sa question était tout à fait pertinente : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme » (Parole de vie, v.34) ; « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? » (Bible en Français Courant).Sa question était légitime, voire même attendue. Cependant, la réponse de l’ange dut rendre la jeune fille plus perplexe encore : « L’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre » (verset 35). Cette explication est unique et incompréhensible. Cela fait partie du mystère de l’incarnation. Marie fut alors probablement animée d’émotions fortes. Mais dans les faits, il était clair que l’enfant serait celui du Saint-Esprit, de Dieu. C’est un mystère que nous ne pouvons absolument pas comprendre.
La Bible ne cherche pas à expliquer la situation : elle énonce simplement des faits.
L’enfant devait être « saint ». Le sens premier du mot « saint » (hagios) est « à part », ou « différent ». Ce qui est saint est séparé des voies mauvaises du monde, mis à part pour Dieu et consacré à lui. Ainsi, contrairement à tous les êtres humains, Jésus allait naître saint. Les êtres humains peuvent devenir saints lors de leur deuxième naissance, quand ils acceptent le Christ (Jean 3.3,5), mais Jésus serait saint dès sa naissance naturelle. Il entrerait dans le monde en étant déjà né de nouveau. Ainsi, il serait bon dès sa naissance.
Nous entendons régulièrement parler de la nature du Christ quand il était sur la terre. Il est difficile de comprendre tous les arguments qui sont avancés, mais les Évangiles affirment clairement que Jésus était différent, car il est né en étant saint. Personne n’a jamais dit cela à mon sujet lors de ma naissance, mais je ne suis pas né d’une vierge et le Saint-Esprit n’est pas mon père. Si cela avait été le cas, alors j’aurais été comme Jésus. Il est né saint, alors que je suis né sous les auspices du péché d’Adam (Romains 5.12).
Père, tandis que nous méditons sur le mystère de l’incarnation, aide-nous à mieux comprendre chaque jour le sens et la dimension merveilleuse de cet événement. Amen
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)