Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 janvier

17 janvier 2022

Le partenaire oublié

« C’est ainsi que se déroula la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret. Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit Saint. » Matthieu 1.18-20

Un mot, maintenant, au sujet de Joseph ! Sa situation n’était pas enviable. Nous pensons rarement à lui et à l’angoisse qu’il dut ressentir en comprenant le plan de Dieu. Il était là… comme une maison qui se trouve dans notre rue et dont nous connaissons l’existence, mais au sujet de laquelle nous ne savons rien, bien que nous passions devant tous les jours. J’ai hésité à parler de Joseph dans ce livre de méditations, car nous nous intéressons peu à lui. Après tout, il n’était « que l’époux de Marie ». Cependant, nous ne devons pas omettre que les conjoints souvent oubliés de personnes connues sont des individus qui jouent un rôle important, les soutiennent et leur permettent de réussir dans leurs tâches. Ce fut le cas de Joseph. Il n’était pas seulement « l’époux de Marie », mais également le père terrestre de Jésus. Bien sûr, la plupart des voisins le considéraient certainement comme le père de l’enfant, étant donné les circonstances scandaleuses de sa naissance. C’est Joseph qui emmena Marie et l’Enfant Jésus au temple pour le consacrer au Seigneur ; c’est Joseph qui conduisit la famille en Égypte pour échapper aux manigances d’Hérode ; c’est Joseph qui ramena la famille à Nazareth ; c’est lui encore qui accompagna Jésus à l’âge de douze ans pour faire sa Bar Mitzvah, et c’est aussi Joseph le charpentier qui enseigna à Jésus l’art de son métier. Ils passèrent un très grand nombre d’heures ensemble, tandis que le père guidait et formait son jeune enfant. Autrement dit, Joseph joua un rôle majeur dans l’histoire de la Rédemption. Il passe peut-être inaperçu à nos yeux, mais il fut très présent dans la vie de notre Seigneur et Sauveur. Joseph vécut une véritable crise quand il découvrit que Marie était enceinte.
Il était absolument certain que l’enfant n’était pas de lui. Mais de qui, alors ? Elle lui raconta une histoire d’ange et de Saint-Esprit, mais cela lui sembla tellement irréaliste ! Il aurait pu se fâcher, car il avait des principes, mais Joseph était un homme bon, qui aimait Marie, cette adolescente différente des autres. Il décida donc de rompre avec elle discrètement, mais un ange lui apparut et changea le cours de sa vie, et de la nôtre. Ce texte contient une leçon pour nous. Nous avons bien souvent tendance à oublier ceux qui se sacrifient pour que d’autres personnes, plus visibles, puissent accomplir leur tâche. Il est temps de mettre fin à cette injustice. Pensez à ces personnes trop souvent négligées, et prenez le temps de leur envoyer un petit mot ou de leur passer un coup de téléphone pour exprimer votre gratitude à leur égard.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*