Une annonce révolutionnaire
« Elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Matthieu 1.21
Dans ce texte, nous trouvons une annonce révolutionnaire concernant la mission du Messie. Dans le premier verset de son Évangile, Matthieu avait déjà affirmé que Jésus-Christ était le Messie et le Fils de David. Dans la culture juive, ces deux titres avaient des connotations politiques : ils évoquaient un roi terrestre. David avait été un illustre guerrier conquérant, et les Juifs du 1er siècle pensaient que leur Roi-Messie se comporterait pareillement. Le Messie, ou le Christ, devait être le libérateur de la nation.Par exemple, dans les psaumes de Salomon (écrits au cours de la période située entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament), le Fils de David est un roi qui s’élève du sein du peuple pour délivrer Israël de ses ennemis. Ce roi davidique bénéficierait de dons surnaturels : « Il les réduira en pièces avec un sceptre de fer ; il détruira les nations païennes par ses paroles. » (Psaume de Salomon 17.24.)
Le peuple d’Israël connut trois périodes d’esclavage au cours de son histoire : sous les Égyptiens, sous les Babyloniens et enfin sous les Romains. Une issue politique fut trouvée les deux premières fois, et les Juifs pensaient qu’il en serait de même cette fois-ci. Pour les Juifs du 1er siècle, un Messie qui ne délivrerait pas le peuple au moins dans le domaine politique ne pouvait pas être un véritable Messie. L’espoir messianique des Juifs reposait sur la descendance de David, qui les libérerait de l’oppresseur.
C’est à la lumière de cet espoir que nous devons prendre conscience de la dimension révolutionnaire du texte de Matthieu 1.21. En une phrase inspirée, Matthieu bouleverse le concept que les Juifs avaient du Messie en leur disant : « Le Christ ne sauvera pas son peuple de la domination romaine, mais de ses péchés ».
Le fait que Jésus, le Fils de David, l’Oint du Seigneur, ne délivrerait pas le peuple de ses ennemis fut une terrible déception pour les Juifs de l’époque de Jésus, y compris les disciples. L’une des tâches les plus difficiles de Jésus fut d’enseigner au peuple, qui chérissait l’idée d’un roi conquérant, la véritable nature de son royaume messianique.
Si nous prenons la peine de sonder notre cœur, nous constatons probablement que nous ressemblons beaucoup aux Juifs de cette époque. Il est beaucoup plus agréable de se débarrasser d’un ennemi (« Seigneur, donne-leur ce qu’ils méritent ») que de nos défauts qui sont si séduisants et agréables. Pourtant, le texte de Matthieu 1.21 affirme que Jésus est venu me sauver de mes péchés.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)