Être disciple a un coût
« De grandes foules faisaient route avec lui. Il se retourna et leur dit : Si quelqu’un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite ne peut être mon disciple. En effet, lequel d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? » Luc 14.25-28
Jésus ne manquait pas de disciples. Augmenter le nombre de ses disciples était apparemment l’une des choses les plus faciles qu’il pouvait faire. Après tout, il pouvait les guérir de toute maladie, les nourrir miraculeusement, si besoin était, et il avait de belles histoires à leur raconter. En fin de compte, Jésus était un homme plutôt distrayant.
Beaucoup de ceux qui le suivaient n’avaient pas la moindre idée de ce que cela impliquait. Par conséquent, Jésus s’arrêta, se tourna vers la foule et leur expliqua en des termes très clairs ce que signifiait être un véritable disciple. Un disciple authentique est capable de « haïr » sa famille, et même sa propre vie.
Jésus utilisa une hyperbole – une figure de style qui consiste à mettre en relief une idée au moyen d’une expression qui la dépasse – pour attirer leur attention. L’essentiel de ce qu’il essayait de démontrer, c’est que rien au monde ne peut passer avant Jésus dans notre vie. Aucun amour, même l’amour pour nous-mêmes, n’est comparable à l’amour que nous devons avoir pour lui. Être disciple du Christ signifie être prêt à renoncer à tout pour lui, y compris à la vie elle-même. Il n’y a aucun doute sur le fait que Jésus parvint à retenir l’attention de ceux qui le suivaient, avec cette déclaration sur la haine de la famille et de la vie. Il put poursuivre en disant que le suivre n’est pas un choix anodin. Ceci l’amena à mentionner que le fait d’être disciple a un coût, et il conclut ainsi (Luc 14.33) : « Quiconque d’entre vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple. » Il est essentiel que les disciples potentiels du Christ aient conscience du coût impliqué. C’est important pour nous aussi.
Quel est ce coût ? Il ne s’agit pas simplement de la dîme (10 % de nos revenus) et des offrandes. Cela signifie confier tout son argent au Seigneur. Il ne s’agit pas seulement de lui consacrer un septième de notre temps, le sabbat, pour le louer. Non ! Cela signifie lui consacrer tout notre temps.
Que veut donc dire « suivre Jésus » ? Rien de moins que de consacrer tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons à son royaume et pour sa gloire.
Seigneur, aide-moi aujourd’hui non seulement à mesurer le coût de mon engagement, mais aussi à accepter d’en payer le prix. ( George Knight – Tournez les yeux vers Jésus )