Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 64

10 octobre 2013

 [audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_64.mp3]

1 Au chef des chantres. Psaume de David. O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis! Protège ma vie contre l’ennemi que je crains!

2 Garantis-moi des complots des méchants, De la troupe bruyante des hommes iniques!

3 Ils aiguisent leur langue comme un glaive, Ils lancent comme des traits leurs paroles amères,

4 Pour tirer en cachette sur l’innocent; Ils tirent sur lui à l’improviste, et n’ont aucune crainte.

5 Ils se fortifient dans leur méchanceté: Ils se concertent pour tendre des pièges, Ils disent: Qui les verra?

6 Ils méditent des crimes: Nous voici prêts, le plan est conçu! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.

7 Dieu lance contre eux ses traits: Soudain les voilà frappés.

8 Leur langue a causé leur chute; Tous ceux qui les voient secouent la tête.

9 Tous les hommes sont saisis de crainte, Ils publient ce que Dieu fait, Et prennent garde à son oeuvre.

10 Le juste se réjouit en l’Eternel et cherche en lui son refuge, Tous ceux qui ont le coeur droit se glorifient.

COMMENTAIRE

Il y a de l’hostilité dans l’air et David connaît les effets de ceux qui sont motivés par son éventuelle défaite. Il supplie Dieu de l’entendre, de le sauver, de le protéger. David énumère en détail la façon dont ses ennemis œuvrent contre lui et contre Dieu. Il devient ensuite moins négatif et déclare la façon dont Dieu va contrecarrer les efforts de ses ennemis, ce qui entraîne leur défaite et une louange retentissante chez l’ensemble du peuple de Dieu. Le récit nous est familier parce que l’expérience de David est notre expérience personnelle portant sur la grande controverse.

Comme David, nous crions vers Dieu, nous plaidons pour son écoute, sa protection et son salut face à nos adversaires. Nous savons que nous vivons dans un environnement hostile, celui dans lequel l’ennemi rôde parmi nous comme un lion rugissant, cherchant qui il peut dévorer (1 Pierre 5:8). Il a détruit son esprit – son cœur, et son âme – les mêmes choses avec lesquelles nous devons aimer Dieu pleinement (Deutéronome 6:5 ; Matthieu 18:37). La tactique du diable comprend ce que David a écrit dans ce passage: complot, attaques verbales et intrigues. Comme David, nous pouvons rencontrer des gens qui œuvrent contre nous à travers des commérages, du mensonge, de la tromperie, et des demi-vérités. Cela peut se faire ouvertement ou derrière notre dos. Et c’est particulièrement dur d’être injustement accusé ou blâmé quand nous sommes innocents. Le diable œuvre contre nous. Il est menteur et père du mensonge (Jean 8:44), suscite le doute, le découragement et les pensées négatives pour affaiblir notre confiance et notre foi; il nous tente avec nos faiblesses. Il est notre accusateur (Apocalypse 12:10) et la voix de la condamnation (Zacharie 3:1). Il nous rappelle nos faux pas, nos chutes, il nous souffle que nous ne sommes pas assez bons pour Jésus, pour le service, pour le témoignage, pour le ciel. Nous sommes sans espoir face à lui, sauf dans le cas de l’intervention de Dieu de combattre pour nous.

Comme le décrit David, Dieu intervient et le résultat change radicalement. Les armes utilisées par les ennemis sont maintenant retournées contre eux et ils sont en fuite au lieu d’être en position de combat. Pourtant, ils ne peuvent pas fuir Dieu. Il va tirer ses flèches de la vérité et de la justice, et tout sera révélé. Il va se lever et intervenir pour nous une fois pour toutes. Nos ennemis vont craindre la colère du Seigneur (Apocalypse 6:15-17) et Dieu réglera la «grande controverse » pour toujours. Ceux qui Lui feront confiance en gardant sa parole ne seront pas déçus. Ils se réjouiront de sa victoire et L’adoreront dans sa gloire.

Cher Seigneur, la bataille de la grande controverse se poursuit de jour en jour et de génération en génération. Merci, Seigneur, du fait que, comme David, nous pouvons avoir l’assurance de l’issue de la bataille finale. Que Ton nom soit loué pour toujours et à jamais. Amen.

Stephanie Sheehan
École de commerce et de gestion
Southern Adventist University

Traduction : Sabine Alphonso

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*