Toi, Josué, passe ce Jourdain !
« Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d ‘Israël » (Josué 1.2)
Dans le plan de Dieu, il incombe à chaque génération de répondre à une conjoncture historique déterminée. Mais si chaque génération doit affronter de nouveaux défis, Dieu dispose d’hommes et de femmes aptes à affronter chacune de ces situations. De même que Moïse fut le grand chef de l’exode, Josué fut appelé à être le grand dirigeant de la conquête de la Terre promise. Passer le Jourdain ouvrait les horizons d’une nouvelle aventure, entamait l’ultime étape du chemin vers l’espérance. Et l’Éternel ordonna à Josué : « Lève-toi et passe ce Jourdain. »
Mais qui était Josué ? Un fils du désert, issu de parents esclaves. Sans être un homme d’État ni un stratège militaire, comment pourrait-il gouverner ce peuple au cou rude ? Une fois la conquête achevée, comment organiserait-il la vie nationale et le culte dans le pays de la promesse ? Josué songeait au passage du Jourdain avec peur et tremblement. C’est pourquoi le Seigneur lui dit : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. […] Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse. [… Fortifie-toi et prends courage. Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos 1.3-5, 9)
Encouragé par ces paroles, Josué se dirigea vers les rives du Jourdain avec le peuple d’Israël. Ils y campèrent trois jours, en recevant des instructions : ils devaient d’abord se sanctifier ; ensuite, l’Éternel les rendrait témoins d’une intervention providentielle. C’était l’époque des crues des eaux et le fleuve débordait. Pourtant, quand les pieds des prêtres portant l’arche du témoignage touchèrent les eaux, celles-ci s’écartèrent et ils passèrent à sec. Ce miracle fut un signe pour les Israélites et pour les rois cananéens. Ensuite, de l’autre côté du fleuve, près de Jéricho, Josué reçut une révélation du Tout-Puissant.
Nous vivons tous un jour ou l’autre un exode personnel plus ou moins long. Nous suivons un chemin d’espérance où il y a aussi un Jourdain à traverser pour conquérir les promesses divines. Aujourd’hui, Dieu nous dit aussi : « Lève-toi et passe ce Jourdain. » Quel est notre Jourdain ? Quelles difficultés devons-nous affronter aujourd’hui dans la vie ? Oui, nous avons reçu l’ordre du Seigneur de traverser, mais avons-nous aussi reçu ses paroles d’encouragement et avons-nous vu le Tout-Puissant ? Dieu nous assure que sa divine providence nous permettra de passer à sec les eaux tumultueuses de notre Jourdain, comme il le fit avec ce peuple de gens sans défenses.
Qu’attendez-vous ? Il est temps de vous mouiller !
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)