Un autel schismatique à côté du Jourdain ?
« Ainsi parle toute l’assemblée de l’Éternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Eternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel ? » (Jos. 22.16)
Les tribus de Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé avaient reçu en héritage les territoires de Galaad, situés à l’est du Jourdain. La conquête terminée arriva le moment des adieux. Josué les encouragea à toujours garder les commandements de Dieu et à marcher dans ses sentiers (Jos 22.5). Ensuite, il les bénit et ils partirent.
Mais arrivés aux bords du Jourdain, avant de traverser le fleuve, ils érigèrent un grand autel. Or, la loi de Dieu défendait l’établissement d’un culte schismatique par rapport à celui que le peuple pratiquait à Silo. De sorte que, lorsque les dix autres tribus israélites s’en rendirent compte, l’indignation se répandit parmi elles et le peuple décida d’aller combattre contre les transgresseurs.
Heureusement, les dirigeants les plus sensés proposèrent qu’une délégation aille d’abord leur demander une explication. En arrivant, ces délégués leur dirent : « Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Éternel en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ? […] Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où est fixée la demeure de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous » (Jos 22.16, 19) Les Rubénites, les Gaadites et la demi-tribu de Manassé écoutèrent avec étonnement cette accusation et leur répondirent : « Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel le sait, et Israël le saura ! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Éternel, ne viens point à notre aide en ce jour ! Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes [. . .] c’est bien plutôt par une sorte d’inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ? L’Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! » (Jos 22.21-29) En réalité, cet autel était un monument qui devrait témoigner du lien national et religieux les unissant. L’explication parut bonne à la délégation et chacun s’en retourna en paix vers son territoire.
Une initiative imprudente aurait pu donner lieu à une tragédie. Mais la sage prudence d’interroger, l’éclaircissement convaincant, le calme opportun de ne pas réagir devant un jugement erroné, et le fait de prendre Dieu à témoin évitèrent le conflit et apportèrent la paix.
Que Dieu vous aide à utiliser des paroles à la manière de vous exprimer envers les autres.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)