Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 09 Avril

9 avril 2025

Lève-toi car il fait jour !

« Alors Débora dit à Barak : Lève-toi car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre les mains. L’Éternel ne marche-t-il pas devant toi ? » (Juges 4.14)

Bien des enseignements des récits belliqueux du livre des Juges trouvent une application spirituelle dans le travail missionnaire de l’Église au milieu d’un monde hostile, fortement armé et équipé, à l’instar des peuples cananéens qui continuaient à dominer dans leurs cités-états des plaines palestiniennes. Comme alors, le peuple de Dieu se trouve souvent opprimé par des agents de Satan qui le maintiennent paralysé au milieu de gens qui devraient être influencés par notre foi et notre espérance. C’est une douloureuse réalité, particulièrement présente dans les pays développés du monde occidental. Dans ces territoires, les chars cananéens aux roues ferrées, c’est-à-dire les puissantes armes des ennemis du peuple de Dieu, sont l’incrédulité, le matérialisme, l’indifférence, la frivolité et l’immoralité, qui relèvent tous du solide arsenal de la sécularisation. À notre époque, la confrontation entre le bien et le mal est un impératif inéluctable pour l’Église.

Mais aujourd’hui aussi, au milieu de la crise générale des valeurs, Dieu a suscité une nouvelle Débora qui, par ses messages prophétiques, ranime le courage du peuple de Dieu effrayé. Il existe aussi aujourd’hui d’héroïques soldats, de sages stratèges comme Barak, qui ont mobilisé leurs braves pour les conduire à des victoires insoupçonnées dans lesquelles la providence divine tiendra en échec les forces de l’ennemi et les annihilera. Comme alors, la servante du Seigneur dit : « Lève-toi, car voici le jour ! »

Se lever signifie en premier lieu abandonner la prostration religieuse, passer à l’action, resplendir : « Lève-toi, sois éclairé, car ta lumière arrive. […] Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparait. » (És 60.1-3) Ensuite, se lever signifie entrainer nos troupes pour la bataille, parce qu’il est impossible de vaincre sans armes, ni organisation. Le chant épique de Débora dit que les Israélites avaient cessé de brandir l’épée, tendre l’arc et lancer le javelot (Jg 5.8). Se lever signifie commencer la lutte spirituelle, une lutte sans effusion de sang, une lutte d’amour et de témoignage, une lutte de foi : « Jésus désire ardemment des serviteurs qui représenteront devant le monde son esprit et son caractère. Car celui-ci a un besoin impérieux de voir l’amour du Sauveur se manifester. Tout le ciel est dans l’attente pour découvrir des hommes et des femmes par lesquels Dieu révèlera sa puissance. » (Actes des apôtres, p. 532)

Ces femmes et ces hommes, c’est nous. Qu’attendez-vous ? Obéissez au Seigneur et levez-vous ! Aujourd’hui, vous verrez la main de Dieu à l’œuvre dans votre vie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*