Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 06 Avril

6 avril 2025

Tout se réalisa

« De toutes les paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent. » (Josué 21.45)

L’histoire de l’exode hébreu vers Canaan présente toutes les étapes d’une aventure de foi. D’abord vient l’ordre divin : « Lève-toi, passe ce Jourdain. » Ensuite vient l’objectif : conquérir le pays. Pour ce faire, il faut adopter l’attitude adéquate : « Fortifie-toi et prends courage. » La méthode à suivre est aussi mentionnée : « Ne te détourne ni à droite ni à gauche. » Bien sûr, il y a aussi une promesse : « C’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Enfin vient la réalisation de la promesse : « Toutes les paroles de l’Éternel s”accomplirent. »

Dieu avait dit : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. » (Jos 1.3) ; « C’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. » (Jos 1.6) ; « L’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos 1.9) C’est effectivement ce qui arriva : les cités-états cananéennes succombèrent l’une après l’autre et les lsraélites virent s’accomplir la parole de l’Éternel. L’expression « tout s’accomplit » est l’épilogue de la conquête, le témoignage que les promesses divines sont certaines.

Dans la vie du croyant s’entrelacent indissolublement le quotidien et le sacré : d’une part, la foi en la Providence, l’espérance, la j oie d’être disciple, la lutte contre la tentation, la découverte et l’affirmation du pouvoir divin, la fidélité ; et d’autre part, les difficultés de la vie familiale, la complexité de la cohabitation, les obligations professionnelles, les inévitables besoins matériels, la maladie, la peur, le découragement, l’insécurité. Un chrétien ne peut dissocier le saint du profane, les affaires de Dieu et celles du monde car, en réalité, il implique Dieu dans tous les actes de sa vie.

Mais que nous enseigne la conquête de Canaan par rapport aux promesses divines ? Premièrement, que nous devons coopérer avec Dieu dans l’accomplissement de ses promesses. Dieu ne fera pour nous rien que nous ne puissions faire nous-mêmes.
Deuxièmement, que nous devons suivre strictement les ordres divins.
Troisièmement, que Dieu n’accomplira pas ses promesses tant qu’il y aura anathème dans notre vie.
Quatrièmement, que nous devons épurer notre foi de l’égoïsme, de l’autosuffisance et de la présomption.
Cinquièmement, que nous devons persévérer, même si le résultat obtenu est apparemment négatif.
Finalement, n’oublions pas que sans Dieu, une simple toile d’araignée peut nous sembler un mur infranchissable, mais qu’à ses côtés, l’obstacle insurmontable devient insignifiant. Les anciennes promesses divines restent toujours d’actualités pour nous.

Demandez aujourd’hui à Dieu qu’il accomplisse dans votre vie les buts qu’il vous a réservés.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*