Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 14 Avril

14 avril 2025

Une histoire d’amour, providence et foi

« Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. » (Genèse 24.67)

Abraham était déjà très vieux quand il fit jurer son majordome Éliézer de ne pas prendre d’épouse pour Isaac parmi les femmes cananéennes, mais parmi celles de sa propre lignée. Voilà comment Éliézer partit jusqu’à Nachor, en Mésopotamie, à la recherche d’une femme pour le fils de son maître. Une après-midi, le serviteur s’en fut au puits, à l’heure où les femmes sortaient pour puiser de l’eau pour leur maisonnée, et il pria Dieu : « Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire et use de bonté envers mon seigneur Abraham ! » (Gn 24.12) Alors apparut Rebecca, une jeune fille « de très belle figure », qui, pleine de sollicitude, répondit à l’épreuve fixée par Éliézer en lui donnant à boire ainsi qu’à ses chameaux. Dieu conduisit le vieillard vers la fille d’un neveu d’Abraham, répondant ainsi avec opportunité à ses prières.

Et Ellen White d’ajouter : « S’il est un sujet qui exige toute notre attention et devrait nous amener à rechercher le conseil de personnes plus âgées, c’est celui du mariage. Avant de contracter ce lien pour la vie, que le jeune homme et la jeune fille ouvrent la Bible et demandent au Seigneur de les diriger. » (Patriarches et prophètes, p. 154) Éliézer exposa le motif de son voyage à la famille de la jeune fille. Tous reconnurent que Dieu était intervenu. Ils échangèrent des présents puis le majordome et la famille de Rebecca préparèrent les fiançailles. Et elle ? N’avait-elle donc rien à dire ? Sa famille lui demanda : « Veux-tu aller avec cet homme ? » Rebecca répondit par l’affirmative. Sa réponse positive révéla qu’elle aussi était une jeune fille de foi : elle accepta de se séparer des siens, de s’en aller au loin pour rejoindre son futur époux et commencer avec lui la merveilleuse aventure du mariage sous le regard de Dieu.

Ils arrivèrent enfin en Palestine. Rebecca fit ce long voyage en silence, en priant, en se confiant en Dieu. Le récit nous rapporte que, lorsqu’ils furent près du lieu du campement, Isaac, qui était sorti faire une promenade dans les champs, entra en scène. Enfin, Rebecca et Isaac se trouvaient face à face. La patience, la foi en Dieu et la confiance en leurs parents avaient donné du fruit : ensemble, ils formeraient l’un des couples les plus solides de la Bible. Maintenant était venu le moment de se donner l’un à l’autre : « Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir erdu sa mère. » (Gn 24.67)

Dieu connaît vos besoins. Gardez aujourd’hui cette promesse en vous : « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Ps 37.4)

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*