Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 Avril

21 avril 2025

Le plus grand des miracles de Jésus

« Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d ‘un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. » (Jean 11.44).

La résurrection de Lazare est reconnue par Ellen White comme « le plus grand des miracles » du Christ, « la démonstration la plus évidente de son caractère divin ›› (Jésus-Christ, p. 519, 523). Le magnifique récit de Jean 11 contient trois impératifs emphatiques et significatifs. Deux d’entre eux s’adressent à l’Église ; le plus véhément s’adresse au défunt. Ces ordres concernent le retour à la vie spirituelle de ceux qui sont aussi mort à l’Évangile, leur restitution à la famille et à l’Église :

  • « Ôtez la pierre. » Même s’il est certain que Christ est le seul qui puisse rendre la vie, il doit pouvoir compter sur notre collaboration pour préparer son action. Cette pierre qui maintient un bon nombre de croyants dans le sépulcre est celle qui nous fait croire qu’on ne peut plus rien faire pour ces morts-vivants. C’est la pierre de notre mépris ou de notre condamnation. C’est la pierre de notre indifférence ou de notre intolérance. Elle peut aussi être la pierre de notre orgueil qui n’est pas disposé à aller à leur recherche.
  • « Lazare, sors ! » Ceux qui vivent aujourd’hui éloignés de l’Église ne sont pas étrangers à la voix du Christ. Ils conservent en eux la semence de la vie, parce qu’ils furent amis de Jésus. Il faut simplement qu’ils se réveillent en entendant la clameur de sa voix. Le même pouvoir qui traversera le monde du silence à la résurrection du dernier jour peut faire irruption aujourd’hui dans le monde du silence des morts spirituels. Et le cri du Prince de la vie qui fit écho dans l’esprit endormi de Lazare peut résonner dans celui de ton ami, de ton frère, de ton fils, de mon fils, et les sortir de la tombe.
  • « Déliez-le et laissez-le aller » Christ leur a rendu la vie. Ils sont sortis du sépulcre, mais ils portent encore le suaire et les bandelettes des défunts. Il s’agit des réminiscences de leur séjour dans le monde : de l’aspect, des coutumes, d’une volonté faible et vulnérable, des amitiés, c’est de tout cela que nous devons les aider à se défaire. C’est une œuvre d’amour, de compréhension, de patience. Laissez-les aller, ne les mettez pas en quarantaine, ne les signalez pas du doigt parce qu’ils ont été avec les morts. Maintenant, comme Lazare, ils sont de vivants rachetés d’entre les morts !

Dieu peut renouveler aujourd’hui votre vie spirituelle, vous extirper de la léthargie dans laquelle vous baignez, et raviver vos désirs missionnaires.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*