Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er Janvier

1 janvier 2026

Le commencement et la fin

« Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant ». Apocalypse 1 : 8.

Il convient bien de commencer cette nouvelle année par un passage qui représente le Seigneur du temps et de l’espace. Ce fascinant portrait du Christ revient quatre fois dans la Bible, uniquement dans le livre de l’Apocalypse. Ce titre vient de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec. En tant qu’alpha, Christ est à l’origine du don de la vie. Il est la source d’où coulent les flots de vérité et de grâce. En tant qu’oméga, il est la réalisation de tous nos espoirs, de toutes nos aspirations. Tout, dans la vie, trouve une réponse en Celui qui est le premier et le dernier. En se désignant ainsi lui-même, Christ se montre comme le suprême JE SUIS. Par cet attribut hors du temps, Jésus affirme à son peuple qu’il est le seul Sauveur, toujours proche, toujours prêt à nous secourir.

Ce portrait implique que Christ est plus que l’alpha et l’oméga. Il est également toutes les autres lettres de l’alphabet. Jésus est le centre et la circonférence de toutes choses ; il domine le passé, le présent et l’avenir. Il est significatif de commencer l’année par la puissante affirmation que toute l’histoire a pour axe Celui « qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant ». Cette déclaration évoque l’apparition extraordinaire du Christ dans l’histoire de l’humanité, son salut plein et entier, sa présence dans notre vie aujourd’hui, et la parfaite assurance qu’il reviendra bientôt en maître incontesté de l’univers.

En contemplant ce portrait frappant de notre Seigneur, nous nous souvenons de ce commentaire inspiré : « C’est à lui que nous devons chaque rayon de lumière divine destiné aux hommes. Dans le plan de la rédemption, c’est lui l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. » (Patriarches et prophètes, p. 344.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse l’alpha et l’oméga être avec moi à l’aube de cette nouvelle année. Amen!

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed : IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*