L’auteur d’un salut éternel
« Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Hébreux 5 : 9
Ce portrait de Jésus l’identifie comme la source et la raison du salut. En lui s’accomplit la stratégie de la rédemption élaborée avant la fondation du monde. En vertu de son incarnation, de sa vie sans péché, de sa mort, de sa résurrection et de sa triomphante glorification, il est la source du salut. Le salut éternel est en Jésus-Christ, qui est un avec le Père. Hors de lui, il n’y a point de salut. S’adressant au sanhédrin peu après son arrestation, Pierre commença par l’attester : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12.)
Ce titre impressionnant, auteur d’un salut éternel, identifie l’origine, la nature et la permanence de notre salut. C’est le salut qui commence en Christ, demeure à jamais et embrasse ceux qui, par la foi, l’acceptent en don gratuit et immérité. Nous trouvons en ce portrait de notre précieux Sauveur l’assurance que notre salut est complet et durable. Jésus nous invite aujourd’hui à jeter un nouveau regard sur lui en tant que source et donateur du salut. Par les mérites de notre Seigneur crucifié, ressuscité et monté au ciel, nous pouvons avec confiance nous réclamer de la promesse d’un salut éternel.
Ce salut simple et suffisant est réaffirmé dans cette déclaration éloquente : « Le Christ est venu enseigner la voie du salut à la famille humaine, et il l’a fait d’une façon si parfaite qu’un petit enfant peut y marcher. » (Messages à la jeunesse, p. 15.) En méditant devant le portrait de l’auteur d’un salut éternel, puissions-nous saisir une vision renouvelée de sa puissance pour sauver quiconque vient à lui avec une foi vivante et lui abandonne tout son être.
Ma prière en ce jour : Seigneur, je suis encouragé par l’assurance que mon salut est complet en Christ. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed :IDPA)