Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 Janvier

5 janvier 2026

Le pain de vie

« Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ». Jean 6 : 35

Parmi les désignations que Christ lui-même se donna, celle du pain de vie est particulièrement profonde. Cette image était tout spécialement familière aux auditeurs du Christ. Mais ce qui les frappait, c’était que Jésus appliquait à sa personne le symbole de la fête juive de la Pâque et des pains sans levain, ainsi que du remarquable miracle de la multiplication des pains et des poissons (Jean 6 : 1-14). Jésus voulut montrer que les pains et les poissons dont il nourrit la multitude ne pouvaient satisfaire que leur estomac. Ils auraient de nouveau faim, maintes et maintes fois. Mais le pain de vie était différent. Il apaiserait définitivement leur faim. Le pain de vie contient tous les éléments nécessaires à la vie, à la santé et à la vitalité spirituelles.

L’image du pain joue un rôle important dans l’évangile de Jean. Jésus-Christ y est appelé dix fois le pain de vie. Christ est représenté comme le pain venu du ciel, le pain qui donne la vie et rassasie la faim spirituelle. Christ n’est pas seulement le pain qui rassasie, il est le pain de vie. Jésus affirme qu’il a « la vie en lui-même » (Jean 5 : 26). Il possède la faculté de donner la vie à tous ceux qui vont à lui par la foi.

Le pain ordinaire ne fait du bien, ne soutient la vie que s’il est mangé, digéré et assimilé. De même, Christ, le pain vivant venu du ciel, doit être mangé, digéré et assimilé dans notre caractère. Les disciples de Jésus ne doivent pas cesser d’entretenir leur vie spirituelle en se nourrissant de Celui qui est le pain de vie. « Notre Sauveur est le pain de vie ; c’est en l’accueillant dans notre âme que nous mangeons vraiment le pain qui est descendu du ciel. » (Une vie meilleure, p. 133.)

Ma-prière en ce jour : Seigneur, en toute simplicité de foi, je te prie: Pain du ciel, nourris-moi à satiété. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed :IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*