L’étoile brillante du matin
« Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis… l’étoile brillante du matin ». Apocalypse 22 : 16
Le dernier message du livre de l’Apocalypse décrit la splendeur et les merveilles du nouveau monde harmonieux qui surgira quand Christ renouvellera toutes choses. Dans ce cadre impressionnant, Jésus déclare à son peuple qu’il est l’étoile brillante du matin en ce nouvel ordre édénique. Cette affirmation est particulièrement significative, car l’étoile du matin est toujours la plus brillante dans l’obscurité qui précède immédiatement l’aube du jour.
L’étoile du matin annonce dans le ciel le début d’une autre journée. Elle évoque des pensées d’espoir, d’anticipation, de même que la joie d’un nouveau commencement. L’étoile du matin dissipe les ténèbres de la nuit et annonce la majesté de l’aurore. L’étoile du matin inspire l’espoir après une longue nuit d’attente.
« Lorsque les temps ont été accomplis » (Gal. 4 : 4), Christ est venu, le Messie longtemps attendu, le Sauveur du monde. Il convenait que Bethléem, le lieu de sa naissance, soit indiqué par une étoile directrice. Le premier avènement du Christ fut le joyeux accomplissement de la prophétie messianique de la brillante étoile du matin. Sa venue signifiait le salut pour tous ceux qui croiraient en lui et l’accepteraient comme leur Sauveur et Seigneur.
Tandis que nous attendons l’aurore du jour béni de Dieu, puissent ces paroles rassurantes nous encourager : « Christ est la brillante étoile du matin qui resplendit au sein des ténèbres morales de ce monde dépravé et corrompu. Il est la lumière du monde, et tous ceux qui lui donnent leur cœur trouveront la paix, le repos et la joie. » (Mind, Character, and Personality, vol. 2, p. 804.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse la brillante étoile du matin m’insuffler l’espoir pour demain. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed : IDPA)