La pierre angulaire
« Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus ». 1 Pierre 2 : 6
La pierre angulaire est la plus importante d’un édifice. C’est la pierre qui aligne la superstructure sur la fondation ; c’est celle qui ancre les murs. La résistance de toute la construction dépend entièrement de la pierre angulaire. Elle commande tout l’édifice, lui donnant ordre, force et symétrie. Christ est tout cela, et davantage, pour son Église.
Pierre voit en Christ la pierre de l’angle. Il voit en lui la beauté, la force, l’ordre, la cohésion. Quel impressionnant portrait de Jésus-Christ ! Il est indubitable qu’en décrivant Jésus comme la pierre angulaire, Pierre se souvenait de la puissante déclaration de son Maître : « Sur ce roc je bâtirai mon Église, et… les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Mat. 16 : 18.)
Se servant de la même métaphore, l’apôtre Paul écrit : « Jésus-Christ lui-même [est] la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint. » (Eph. 2 : 20, 21.) L’accent ici est mis sur les qualités de la pierre angulaire pour stabiliser le bâtiment. Christ n’est pas seulement la pierre angulaire qui fortifie, unit et embellit son Église. Il désire aussi être la pierre angulaire dans la vie et le foyer de chaque croyant. Puissions-nous, en tant que pierres vivantes, refléter la force et l’harmonie inspirées par la pierre angulaire.
Voici une précieuse pensée à méditer aujourd’hui : « Nous voyons Christ habiter dans le cœur des siens. Les croyants sont “ édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ”. » (Testimonies, vol. 5, p. 291.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, je te remercie pour Christ, la pierre angulaire. Donne-moi de bâtir fermement sur ce solide fondement. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)