L’espérance de la gloire
« Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire ». Colossiens 1 : 27
Espérance est un mot à part, d’origine chrétienne. Il fait partie de ce trio remarquable : foi, espérance et amour. Le mot revient cinquante-quatre fois dans le Nouveau Testament en différentes expressions : l’espérance de la résurrection (2 Cor. 3 : 12), l’espérance de la justice (Gal. 5 : 5), l’espérance du salut (2 Cor. 1 : 10), l’espérance de la vie éternelle (Tite 1 : 2, 3). L’espérance vient de la grâce divine (Rom. 12 : 12). Nous sommes sauvés en espérance (Rom. 8 : 24). L’espérance regarde à Dieu (Actes 24 545). L’espérance est en Christ (1 Thess. 1 : 3).
Jésus-Christ est l’origine et la source d’une authentique espérance. Sans lui, il n’y a pas d’espoir. Grâce à Christ, l’espérance de la gloire, le chrétien envisage l’avenir avec assurance, confiance et sérénité.
Depuis la promesse de Genèse 3 : 15, Christ a été l’espérance de la gloire pour tous les croyants sincères. L’expression apostolique, « Christ en vous, l’espérance de la gloire », relie la splendeur future à la réalité d’aujourd’hui : la présence de Jésus dans la vie du chrétien. Christ en nous est la preuve que la puissance de la grâce divine est à l’œuvre, transformant peu à peu le caractère selon la ressemblance du Maître. Cette présence continuelle de Jésus donne son sens et sa réalité à l’espérance de l’ultime restauration de toutes choses.
Avec Jésus dans son cœur, le chrétien occupe dès à présent le royaume de grâce et reçoit ainsi les forces nécessaires pour continuer son pèlerinage vers le royaume de gloire. Le royaume de gloire devient une réalité exaltante et un espoir dynamique quand Christ demeure dans nos cœurs. « Lorsque nous comprendrons que l’espérance de la gloire est Christ et que nous avons tout en lui, nous jouirons d’une joie indicible. » (Advent Review and Sabbath Herald, 4 avril 1893.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, dans un monde d’incertitude, je me réjouis d’un avenir brillant, car Christ est l’espérance de la gloire. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)