Le désiré de toutes les nations
« J’ébranlerai toutes les nations ; les trésors de toutes les nations* viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Éternel des armées ». Aggée 2 : 7
Semblable à des fils d’or tissés dans une tapisserie cramoisie, Christ est décrit par la sainte Parole comme le Désiré de toutes les nations. Aucun autre titre de Jésus ne démontre aussi précisément son universalité.
Cette prophétie messianique indiquait surtout le premier avènement du Christ, mais son sens le plus large s’étend à tous les âges.
Son ultime accomplissement est la restauration finale de toutes choses et l’établissement de l’universel royaume de gloire. « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, écrit Jean : et il régnera aux siècles des siècles. » (Apoc. 11 : 15.)
Au cours des siècles, Christ est resté l’incontestable Désiré de toutes les nations. Quoique rejeté, méprisé et crucifié par son peuple élu ; quoique parfois trahi et renié par ceux qui professent son nom, il reste le Désiré de toutes les nations.
La preuve la plus puissante de l’attraction illimitée du Christ est le nombre croissant de fidèles qui constituent l’Église universelle.
Les élus de toutes tribus et races, de tous pays et régions le proclament Désiré de toutes les nations. L’apôtre Paul décrit cet événement longtemps attendu comme « la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2 : 13).
Quant à Ellen White, elle écrit : « Les hommes ont tous des besoins insatisfaits. Ils soupirent après quelque chose qui puisse rassasier leur âme. Un seul peut répondre à ce besoin. C’est de Christ, “le Désiré de toutes les nations ”, que le monde a besoin. La grâce divine qu’il peut seul dispenser est pour l’âme une eau vive qui purifie, rafraîchit et fortifie. » (Jésus-Christ, p. 167.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse le Désiré de toutes les nations m’insuffler un nouvel espoir. Amen !
* Littéralement : ce qui est convoité ; expression comprise comme désignant une personne dans la version latine : le Désiré de toutes les nations. (Nouvelle version Segond révisée, dite « Bible à la Colombe ».)
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)