Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Janvier

11 janvier 2026

Le chef de notre salut

« Il convenait que Celui pour qui et par qui sont toutes choses, voulant amener beaucoup de fils à la gloire, élevât à la perfection, par les souffrances, l’auteur et le chef de leur salut ». Hébreux 2 : 10 (synodale)

Cette métaphore dépeint Jésus comme la cause et l’origine du salut. Jésus en tant que chef de notre salut est le Rédempteur à l’œuvre. Jésus-Christ conduit progressivement ses fidèles sur le chemin du salut — de la justification à la glorification.

En tant que chef de notre salut, Christ conduit ses fils et ses filles le long des étapes du salut. Il nous sauve non seulement de la culpabilité et de l’emprise du péché par son sacrifice, mais il nous conduit aussi vers la perfection définitive. Le chef de notre salut conduit son peuple à travers les pièges et les terrains minés de l’ennemi. Il connaît à fond les champs de bataille et les stratégies de notre adversaire. En chef de notre salut, il nous motive, il nous exhorte, il nous encourage, et il nous rend capables de le suivre pour remporter la victoire.

Le verset à méditer aujourd’hui nous rappelle que Dieu a fait du Christ le chef de notre salut. Il a parcouru le chemin de la crèche à l’ascension. Rien n’a été laissé au hasard. Christ s’est chargé de notre salut avec une précision et une exactitude infaillibles.

Tous ceux qui acceptent Christ se joignent à son armée. Cette armée est conduite par le chef de notre salut, lui-qui a connu toutes les atrocités du champ de bataille et a remporté la victoire. Grâce à lui, nous aussi pouvons être « plus que vainqueurs » (Romains 8 : 37). Tandis que nous suivons le chef de notre salut, puisons du courage dans ces mots : « En œuvrant sous la direction du chef de notre salut, en obéissant fidèlement à ses ordres, nous édifions notre caractère. Par ses mérites, nous devenons capables d’agir en harmonie avec le noble plan de Dieu. » (Adventist Review, 12 avril 1898.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, puisse le chef de mon salut me conduire à la victoire. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*