Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 07 Février

7 février 2026

Notre accès auprès de Dieu

« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes ». Romains 5 : 1,2

C’est uniquement par Christ que nous pouvons nous approcher de Dieu. Le mot traduit par « accès » ne revient que trois fois dans le Nouveau Testament, et c’est Paul qui l’utilise. Le symbole de l’accès auprès de Dieu évoque l’image d’une salle d’audience où personne ne peut pénétrer sans être accompagné d’un personnage officiel. Sur le plan spirituel, Jésus est le personnage officiel qui nous accompagne dans la salle d’audience et nous présente personnellement à Dieu. Aucun d’entre nous ne peut entrer seul dans la salle d’audience, car nos péchés ont mis une séparation entre nous et notre Dieu ; nos péchés nous cachent sa face (Es. 59 : 2). Christ étant mort une seule fois pour tous, il peut nous conduire auprès de Dieu. « Nul ne vient au Père que par moi », dit Jésus (Jean 14 : 6).

Jésus ne nous conduit pas à Dieu (1 Pierre 3 : 18) pour une seule audience. Sa présentation nous permet de nouer des liens d’amitié avec le Tout-Puissant. Nous avons la paix avec lui ; nous pouvons nous approcher de lui librement et ouvertement, car il est notre Père. On n’obtient cette confiance qu’en cultivant une foi croissante en Christ (Jean 14 : 6).

Les phrases suivantes expriment bien l’œuvre du Christ nous donnant accès auprès de Dieu : « Le Père ayant accepté Christ à la place de l’homme, nous sommes sûrs, par les mérites du Christ, de trouver accès auprès de Dieu et d’être acceptés dans le bien-aimé. Jésus, le Rédempteur du monde, a ouvert la voie, afin que le plus coupable, le plus déshérité, le plus opprimé, le plus méprisé, puisse trouver accès auprès de Dieu. » (The Messenger, 15 décembre 1892.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, je te loue parce que Christ m’escorte en ta présence, et que je peux avoir accès auprès de toi. Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*