Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 08 Février

8 février 2026

Le précurseur

« …là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours ». Hébreux 6 : 20

C’est Paul qui donne ce titre à Jésus. On ne le trouve pas ailleurs dans la Bible. Il décrit celui qui part en mission avancée, en éclaireur, pour s’occuper des préparatifs d’une rencontre ou d’un événement (Es. 40 : 3).

« Précurseur » décrit parfaitement Jésus, le grand pionnier et défricheur de son peuple racheté. En précurseur, il est remonté vers la gloire du ciel dans le but de terminer les préparatifs pour l’instauration de son royaume de gloire. Dans son discours d’adieu, Jésus dit à ses disciples qu’il remonterait auprès de son Père afin de leur préparer une place (Jean 14 : 3). En tant que précurseur, il se trouve à présent « au-delà du voile », nous préparant la voie par son sang expiatoire et son ministère de souverain sacrificateur en notre faveur.

La précieuse promesse du précurseur est immuable (Héb. 6 : 17). Elle est toute d’espoir et d’assurance. « Et, dit-il, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 : 3.) L’entrée triomphale de notre précurseur dans le sanctuaire céleste, en même temps que sa promesse inébranlable, garantit notre future patrie.

En commentant le rôle précurseur du Christ, Ellen White écrit : « Par la foi, nous devons aller au-delà du voile, “ où Jésus est entré pour nous comme précurseur ” (Héb. 6 : 20). Là se reflète la lumière de la croix du Calvaire. Là nous pouvons avoir un meilleur aperçu des mystères de la rédemption… Jésus a ouvert la voie qui mène au trône du Père, et grâce à son œuvre de médiateur, le désir sincère de tous ceux qui vont à lui par la foi peut être présenté à Dieu. » (Lift Him Up, p. 329.)

Ma prière en ce jour : Seigneur, je me réclame une fois de plus de l’inaltérable promesse du précurseur. Puisse-t-il revenir très bientôt ! Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*