Le créateur de toutes choses
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles… Tout a été créé par lui et pour lui ». Colossiens 1 : 16
Ce titre sublime reconnaît Jésus comme co-Créateur et le désigne comme un avec le Père dans l’œuvre de la création. Toutes choses furent appelées à l’existence non seulement « par lui » mais « pour lui ». Jean précise le rôle du Christ à la création : « Toutes choses ont été faites par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1 : 3.)
La nature dans toute sa splendeur est une démonstration perpétuelle, un rappel infaillible de la puissance créatrice de Jésus-Christ. Toute la création raconte la gloire de Dieu (Psaume 19). La majesté des montagnes, la splendeur des étoiles, le miroitement des cours d’eau, l’abondance des sources, la beauté des oiseaux, la grandeur des couchers et des levers de soleil, le parfum des fleurs, tout proclame la puissance créatrice du Christ. Lui qui au commencement a tout créé est aussi venu, lorsque les temps furent accomplis, pour rendre à l’homme sa condition originelle. Lui qui a parlé pour appeler toutes choses à l’existence est mort sur le bois pour garantir le jour heureux où il fera « toutes choses nouvelles » (Apoc. 21 : 5).
La puissance créatrice et rédemptrice du Christ est exprimée dans ces paroles inspirées : « Christ était avec Dieu pour accomplir l’œuvre de la création. Il était un avec Dieu, égal à Dieu… Seul le Créateur de l’homme pouvait être son Sauveur. » (That 1 May Know Him, p. 18.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, toi qui es le Créateur et le Rédempteur, je veux t’adorer pour ton grand salut. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)