Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 Février

11 février 2026

Le premier-né

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères ». Romains 8 : 29

Dans le Nouveau Testament, le titre de premier-né est souvent appliqué à Jésus : « le premier-né des morts » (Apoc. 1 : 5), « le premier-né de beaucoup de frères » (Rom. 8 : 29), et tout simplement « le premier-né » (Héb. 1 : 6). Ce titre spécial, appliqué à Jésus, ne fait pas allusion à la naissance naturelle. C’est un symbole, dénotant la dignité et le rang. L’image vient de la coutume de conférer de grands honneurs au premier-né d’une famille royale.

Dans son application particulière à Jésus, le titre signifie clairement la priorité dans le temps de même que la supériorité du privilège et de l’autorité. L’autorité du Christ est particulière car il est notre Créateur, notre Sauveur et notre Seigneur. Par sa puissance créatrice, Jésus a la première place. Par sa puissance de résurrection, il fut le premier à revenir à la vie, car il en avait le pouvoir inné.

Par le miracle de l’incarnation, Christ a fait de nous ses frères et ses Sœurs. Il conduit « à la gloire beaucoup de fils » (Héb. 2 : 10). En s’identifiant à la race humaine, il nous a inclus dans le cercle de la famille de Dieu, il nous a inscrits à l’assemblée des premiers-nés, et il a écrit notre nom dans le livre de vie (Héb. 12 : 23). Quel privilège béni !

En écrivant au sujet du Christ, le premier-né, Ellen White affirme : « Le Seigneur Jésus est l’incarnation de la gloire de la divinité. La lumière de la connaissance de la gloire de Dieu brille sur le visage de Jésus-Christ. Dieu s’est révélé à l’homme ; il s’est abaissé jusqu’à prendre notre nature, et en son Fils nous discernons la gloire des attributs divins. » (Signs of the Times, 12 décembre 1895.)

Ma prière en ce jour : Bon Père céleste, je reconnais en Jésus-Christ le Maître suprême de l’univers. Puisse son Pouvoir me transformer à sa ressemblance ! Amen !

(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*