Le reflet de la gloire divine
« Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante ». Hébreux 1 : 3
Splendeur et gloire célestes ! Notre Sauveur rayonne de la gloire de Dieu, une autre image du rôle unique de Jésus-Christ dans le plan de la rédemption.
La gloire de Dieu est bien plus que la splendeur et la majesté célestes. La gloire que Christ est venu démontrer sur la terre est le caractère de Dieu. Moïse adressa cet appel au Tout-Puissant : « Fais-moi voir ta gloire ! » (Ex. 33 : 18.) Dieu lui répondit par une proclamation audible de ses attributs. L’Éternel déclara qu’il était « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations » (Ex. 34 : 6, 7). Telle est la dimension de la gloire de Dieu dont Jésus fit la démonstration. L’apôtre Paul l’illustre parfaitement : « Dieu… a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » (2 Cor. 4 : 6.)
Jésus possède tous les attributs, vertus et qualités de son Père céleste. En contemplant Jésus, nous serons un jour transformés en sa gloire (2 Cor. 3 : 10, 11). Lors de cette transformation finale, les rachetés saisiront non seulement la gloire de son caractère, mais ils verront sa majesté. « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Col. 3 : 4.) Nous le verrons face à face. Ellen G. White peint ce portrait : « Une partie de lui-même, la resplendeur de la gloire du Père vint ici-bas… et, dans son propre caractère divin… franchit le golfe et ouvrit la voie de communication entre Dieu et l’homme. Les fenêtres du ciel s’ouvrirent et des ondées de grâce divine… arrosèrent notre monde ignorant. » (EGW 1888 materials, P. 711.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, je veux refléter ton caractère grâce à Jésus qui m’a montré ta gloire. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)