Le gardien des âmes
« Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes ». 1 Pierre 2 :25
Pierre a connu et aimé Jésus. Nous pouvons donc comprendre qu’il soit aussi connu pour les nombreux titres significatifs qu’il donne à son Maître. Nous sommes ici en face du portrait de Jésus, le berger et le gardien. Nous fixerons aujourd’hui nos regards sur son rôle de gardien.
A l’origine, la désignation s’appliquait à ceux qui étaient responsables de l’inspection et de la surveillance des travaux et entreprises. Dans le Nouveau Testament, le terme s’applique à ceux qui sont chargés de surveiller et de protéger les intérêts de l’Église. Pour Pierre, Christ est le gardien suprême de l’Église de Dieu. Il voit Jésus-Christ en protecteur et défenseur de son Église. Dans sa tendre sollicitude, Jésus guide l’Église qu’il a rachetée avec son sang précieux (Apoc. 5 : 9). En gardien de notre vie, Christ veille sur nous avec une vigilance de tous les instants. Jésus est toujours présent, par son Saint-Esprit, pour surveiller, diriger, protéger et défendre les siens.
Aujourd’hui, nous pouvons nous reposer entièrement sur Jésus-Christ, le fondateur, le fondement et le gardien de son Église. Il se penche sur son Église, s’en occupe sans cesse, afin de « faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable » (Eph. 5 : 27). Nous lisons ces conseils adressés à ceux auxquels Christ s’intéresse avec une sollicitude continuelle : « A eux de chérir le sentiment constant de l’amour du Sauveur, de son efficience, de sa vigilance, de sa tendresse. Ils doivent regarder à lui comme le berger et le gardien de leur âme. Christ sera leur joie et leur couronne de gloire. » (Counsels to Parents, Teachers, and Students, p. 284.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, je suis réconforté par la certitude que Jésus est le gardien de mon âme. Je veux réaffirmer ma foi en lui. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)