Le vrai juste
« Les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David, dans sa postérité, un vrai juste. Son règne sera digne d’un roi ; il agira avec sagesse, et pratiquera l’équité et la justice dans le pays ». Jérémie 23 : 5, (synodale)
Le vrai juste est un autre portrait du Sauveur. On le trouve surtout dans les prophéties d’Ésaïe et de Jérémie. Il s’applique à Jésus, dont le règne serait caractérisé par la justice. Dans son rôle de vrai juste, Christ vint défendre et confirmer la promesse divine du rétablissement de toutes choses dans l’équité.
Au cours de son ministère terrestre, Christ a inauguré le royaume de grâce en tant que précurseur du royaume de gloire. Le règne de la droiture dans le cœur humain est le prélude à la restauration finale de toutes choses dans le royaume de gloire. Le royaume de grâce et le royaume de gloire sont tous deux fondés sur la justice du Christ (Rom. 5 : 21).
Christ, le vrai juste, est venu pour attribuer et conférer sa justice à ceux qui l’acceptent comme Sauveur et Seigneur. Grâce à lui, « la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes » (Rom. 5 : 18). Par sa justice, nous avons la possibilité de devenir pour toujours les citoyens du royaume dont Christ est le souverain éternel.
Afin de nous préparer pour l’éternel royaume de justice, « nous devons avoir pour passeport la justice du Christ. Pour jouir de la justice du Christ, nous devons chaque jour être transformés par l’influence de l’Esprit, et devenir participants de la nature divine. » (Advent Review, 1er novembre 1892.)
Ma prière en ce jour : Seigneur, par la foi, je me réclame de la justice du Christ. Je me réfugie sous la protection de sa grâce. Amen !
(« Portrait de Jésus » George W. Brown. Ed: IDPA)