[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_131.mp3
1 Cantique des degrés. De David. Eternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.
2 Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré.
3 Israël, mets ton espoir en l’Eternel, Dès maintenant et à jamais!
COMMENTAIRE
Juste un rappel, nous sommes toujours en train de parcourir les cantiques des degrés (Psaume 120 à 134) et nous nous rappelons que ces cantiques avaient été composés pour être repris à l’unisson, en assemblée. Donc afin de comprendre plus en profondeur le Psaume 131, nous devons le lire (ou le chanter !) tout de suite après le psaume 130. Vous vous rappelez du psaume d’hier ? Nous reconnaissons notre péché puis nous plaçons notre espoir dans le salut plein d’amour et de grâce du Seigneur. Nous détournons les yeux de nous-mêmes et tournons les regards vers Jésus.
La transition vers le Psaume 131 est magnifique. Spécialement pour une mère comme moi qui offrirait sa vie pour ses enfants. Ici nous voyons l’exemple de quelqu’un qui se confie en Dieu complètement et pas dans ses propres forces… Comme un petit enfant qui reste au côté de sa mère, sachant, avec une assurance sans faille, qu’elle l’aime, qu’elle prend soin de lui et qu’elle le protège. Il n’est ni tracassé, ni égocentrique. Il a entièrement confiance en sa mère.
Oh, Israël, Ô peuple de Dieu, Ô cher lecteur du jour, nous pouvons espérer en Dieu aujourd’hui, demain, et pour toujours. Son amour pour vous et pour moi est plus profond que ce que vous ou moi ne pourrions jamais comprendre.
Cindy Nash
Epouse, Mère, Infirmière
Collegedale, Tennessee
Traduction : Charles et Carole SAINT-LOUIS