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1 Un fils sage écoute l’instruction de son père, Mais le moqueur n’écoute pas la réprimande.
2 Par le fruit de la bouche on jouit du bien; Mais ce que désirent les perfides, c’est la violence.
3 Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
4 L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.
5 Le juste hait les paroles mensongères; Le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
6 La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
7 Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens.
8 La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande.
9 La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s’éteint.
10 C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
11 La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.
12 Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.
13 Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé.
14 L’enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.
15 Une raison saine a pour fruit la grâce, Mais la voie des perfides est rude.
16 Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l’insensé fait étalage de folie.
17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.
18 La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré.
19 Un désir accompli est doux à l’âme, Mais s’éloigner du mal fait horreur aux insensés.
20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.
21 Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes.
22 L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.
23 Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice.
24 Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger.
25 Le juste mange et satisfait son appétit, Mais le ventre des méchants éprouve la disette.
COMMENTAIRE
Le passage d’aujourd’hui est dans la continuité des proverbes de Salomon qui ont commencé dans le chapitre 1er au verset 8. Il y a plusieurs années, avant l’arrivée d’Internet, j’avais l’habitude de recueillir des citations, et ce de la meilleure façon possible. C’étaient des citations sur l’amour, le mariage, la finance, l’honnêteté, l’intégrité, et toutes sortes d’autres vertus. Salomon lui, n’a pas accès à Internet. Je pense qu’il a dû garder une liste de citations qu’il a entendues, mais il ne faut pas se tromper, il a écrit le livre des Proverbes sous l’inspiration du Saint-Esprit. Ces écrits couvrent un large éventail de sujets, y compris l’assiduité, la sagesse, la parentalité, l’obéissance, la gestion financière, l’intégrité, la droiture, la communication et bien plus encore.
Tous les mots apportent leur puissance. Ils sont étonnamment puissants, ils peuvent faire mal ou guérir. Il y a des mots qui servent à construire et d’autres à détruire. Des « lèvres indisciplinées » peuvent faire échouer des projets de toute sorte : des partenariats, des amours, des amitiés, l’apprentissage, et des propriétés pour n’en nommer que quelques-uns. Les « Lèvres indisciplinées » peuvent amener au divorce, à la destruction des familles, des gouvernements, des réputations et des carrières.
Le concept de la parole divinement contrôlée, exprimée par Salomon dans les Proverbes 13:2-5 et 15-17 n’était pas nouveau pour lui. Il a probablement appris cela de son père David, il mémorisa certainement les paroles des Psaumes suivants :
- Psaume 141:3 « mets une garde à ma bouche, Seigneur, veille sur la porte de mes lèvres. »
- Psaume 39:1 « Je garderai un frein à ma bouche… »
Faire attention à ce que nous disons est si important qu’il est mentionné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament. La Bible parle du pouvoir de la langue et de la nécessité de le contrôler et de l’utiliser à bon escient.
« Seigneur, ma prière, c’est que tu mettes une sentinelle à ma bouche. Afin que lorsque la colère montera en moi je puisse tenir ma langue. Lorsque je serai tenté de dire du mal des autres, je puisse tenir ma langue. Mais le plus important, aujourd’hui, je t’offre ma langue Seigneur. Utilise-la comme tu désires, pour construire ton royaume de bonté, d’amour, de grâce et de miséricorde pour tous ceux qui m’entourent. Amen. »
Andrew McChesney
Journaliste en Russie
Chroniqueur pour la Revue Adventiste
Traduction : Cédric Fulmar