1 Il dit: Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l’Eternel.
2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde! Où ne t’es-tu pas prostituée! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.
3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée, Tu n’as pas voulu avoir honte.
4 Maintenant, n’est-ce pas? tu cries vers moi: Mon père! Tu as été l’ami de ma jeunesse!
5 Gardera-t-il à toujours sa colère? La conservera-t-il à jamais? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.
6 L’Eternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.
7 Je disais: Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa soeur, la perfide Juda, en a été témoin.
8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.
9 Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.
10 Malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n’est pas revenue à moi de tout son coeur; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Eternel.
11 L’Eternel me dit: L’infidèle Israël paraît innocente En comparaison de la perfide Juda.
12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.
13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.
14 Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion.
15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.
16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l’Eternel, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Eternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, Et l’on n’en fera point une autre.
17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j’ai donné la possession à vos pères.
19 Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations? Je disais: Tu m’appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.
20 Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Eternel.
21 Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Eternel, leur Dieu.
22 Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Eternel, notre Dieu.
23 Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge; Oui, c’est en l’Eternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël.
24 Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.
25 Nous avons notre honte pour couche, Et notre ignominie pour couverture; Car nous avons péché contre l’Eternel, notre Dieu, Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, Et nous n’avons pas écouté la voix de l’Eternel, notre Dieu. –
COMMENTAIRE
Comment arrêter de pécher ? Pendant des siècles, cette question a troublé les gens. Elle a commencé à me déranger, à un point de détresse, peu de temps après que j’ai commencé à sincèrement rechercher la volonté de Dieu pour ma vie en tenant un journal quotidien de prière.
L’histoire que j’ai lue, comment un évangéliste du 19ème siècle, George Mueller, tint un journal de prière, attira mon attention. Voilà comment cela fonctionnait : Mueller écrivait dans son journal la date à laquelle il faisait une requête de prière, puis il notait la date à laquelle la prière avait été répondue. Ce système le permettait d’enregistrer des centaines de réponses aux prières.
Au début, c’était bizarre pour moi d’écrire mes prières à la main, et ma première prière était simple : « Cher Dieu, merci pour cette journée. Merci pour la vie. Pardonne mes péchés, s’il te plaît. Sauve mes parents, ma soeur et les autres membres de ma famille, s’il te plaît. Aide-moi à t’honorer aujourd’hui. Amen. »
Le lendemain et les jours qui suivirent, je m’assis pour écrire ma prière, et j’écrivis exactement les mêmes mots. Au quatrième jour, je pensai que ma prière était ridicule. Je prie pour la même chose encore et encore. J’étais lassé et je me demandai si Dieu pouvait ressentir la même chose à propos de mes répétitions. J’ai donc changé le journal de prière en un journal quotidien dans lequel je partageais avec Dieu mes pensées les plus profondes et mes péchés aussi. C’est alors que je fus bouleversé.
Une décennie de vie égoïste m’avait laissé avec un esprit spirituel discipliné pauvre qui offrait une entrée facile à la tentation. Au fil des semaines, je remarquai se développer une nouvelle configuration dans mon journal de prière : si j’avais commis un certain péché, aussi petit qu’il soit, je me repentais et demandais à Dieu de m’aider à ne pas recommencer, mais alors je me retrouvais à écrire que j’avais encore commis le même péché. Mes prières se répétaient, et dans mes pensées c’était pire parce qu’elles répétaient les mêmes péchés.
J’ai finalement arrêté mon journal de prière. Je ne pouvais plus supporter la douleur d’écrire au sujet de mon infidélité encore et encore. Mais j’avais tort. Aucun de nous ne devrait abandonner. Dieu nous assure que nous n’avons pas à continuer ce cercle vicieux de répéter nos péchés égoïstes. Il dit, « Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités » (v.22). C’est une promesse !
Prière : « Cher Dieu, parfois il me semble que je ne peux sortir du fossé qui est de commettre le même péché encore et encore. Mais aujourd’hui je m’accroche à ta promesse qui est de me guérir de mes rechutes lorsque je reviens à toi. Je recommencerai à étudier la bible et à prier régulièrement. Je n’abandonnerai pas. Guéris-moi. Permets-moi de partager tes merveilles aux autres. Amen »
Andrew McChesney
Journaliste en Russie
Traduction : Séphora PANON