1 Embouche la trompette! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Eternel, Parce qu’ils ont violé mon alliance, Et transgressé ma loi.
2 Ils crieront vers moi: Mon Dieu, nous te connaissons, nous Israël!
3 Israël a rejeté le bien; L’ennemi le poursuivra.
4 Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or; C’est pourquoi ils seront anéantis.
5 L’Eternel a rejeté ton veau, Samarie! Ma colère s’est enflammée contre eux. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier?
6 Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, Et ce n’est pas un Dieu; C’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièces.
7 Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n’auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient.
8 Israël est anéanti! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n’a pas de prix.
9 Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l’écart; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis.
10 Quand même ils font des présents parmi les nations, Je vais maintenant les rassembler, Et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.
11 Ephraïm a multiplié les autels pour pécher, Et ces autels l’ont fait tomber dans le péché.
12 Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d’étranger.
13 Ils immolent des victimes qu’ils m’offrent, Et ils en mangent la chair: L’Eternel n’y prend point de plaisir. Maintenant l’Eternel se souvient de leur iniquité, Et il punira leurs péchés: Ils retourneront en Egypte.
14 Israël a oublié celui qui l’a fait, Et a bâti des palais, Et Juda a multiplié les villes fortes; Mais j’enverrai le feu dans leurs villes, Et il en dévorera les palais.
COMMENTAIRE
Osée 8:1-3 décrit le péché d’Israël du Nord et la proximité de l’’invasion venant de l’extérieur. Cela arriverait parce qu’Israël a bisé son alliance avec Dieu et a agi contre Ses enseignements, Ses lois (8:1). Le peuple d’Israël du Nord dira, « Mon Dieu, te vous connaissons » (8:2), mais dans les yeux de Dieu ils avaient rejeté la bonté. Aussi Dieu ne les protégerait pas de l’invasion de leurs ennemis (8:3).
Maintenant, il y avait plusieurs bons rois dans le royaume du sud de Juda, mais il n’y avait pas de bons rois dans le royaume du nord d’Israël qui ait marché avec Dieu. Au lieu de cela, tous les rois d’Israël ont soutenu l’adoration de veaux d’or aux endroits tels que Bethel et Dan (8:4). Aussi ils ont fait une image de veau semblable dans la capitale Samarie (8:5). Les deux tables des Dix Commandements, interdisant l’adoration d’idole, avaient été inscrites par Dieu, mais la fabrication du veau d’or de Samarie avait été faite par des artisans humains rebelles contre ce que Dieu avait dit (8:6).
Ils sèmeront le vent de l’incrédulité et récolteront la tempête de destruction. Le résultat de l’incrédulité envers Dieu se terminera par l’échec au niveau des récoltes et les épis, s’il y en avait, seraient dévorés par des étrangers (8:7).
Israël désobéissant est devenu comme un vase qui n’a pas de prix (8:8). Sans l’aide de Dieu, comme un âne sauvage seul, ils ont essayé tout seul de garantir leur sécurité de l’Assyrie (8:9). Même s’ils pourraient garantir l’alliance avec des nations plus fortes, la sécurité d’Israël ne continuerait pas longtemps. Israël souffrirait beaucoup de la lourde main de l’Assyrie et les tributs annuels qu’ils devront payer (8:10).
Israël a fait beaucoup d’autels pour Dieu en des endroits divers, mais ceci était un péché contre Dieu parce qu’un seul autel pour des offrandes sacrificielles était permis et il se situait à Jérusalem (8:11). Dieu a fourni beaucoup d’instructions écrites afin de les guider, mais pour eux les enseignements de Dieu étaient étranges (8:12). Ils aimaient leurs offrandes sacrificielles parce qu’ils aimaient se régaler de viande et manger tout ce qu’ils voulaient. Dieu a désiré leur repentance et leur obéissance à Ses enseignements plutôt que l’abondance de sacrifices (8:13). Les rois d’Israël ont oublié leur Créateur et ont construit beaucoup de palais et temples pour eux-mêmes. Juda a oublié la protection de Dieu et a multiplié beaucoup de villes fortifiées (8:14).
Pourquoi Israël et Juda ont-ils échoué à reconnaître Dieu comme leur Créateur et leur Soutien ? Nous rappelons-nous de Dieu comme notre Créateur, notre Sauveur et notre Rédempteur chaque jour ? Est-ce que nos actes sont-ils contraires à la profession de notre foi ?
Yoshitaka Kobayashi, Ph.D.
Japon.
Traduction : David RENÉ