Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 janvier

15 janvier 2016

DIEU, LE PÈRE
Dieu, le Père éternel, est le créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la création.
Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance
et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit
sont aussi révélatrices du Père.

Genèse 1.1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Avec le récit de la Création, tel que Dieu l’a rappelé à Moïse, Dieu a voulu rétablir la vérité sur Lui, sur l’homme, sur l’univers. Il a voulu montrer que la Création ne pouvait être l’œuvre que de quelqu’un d’intelligent, de sage, qui savait ce qu’il entreprenait, et avait un but précis : l’épanouissement de la vie et de l’homme sur la terre.

Ce qui comporte 7 mots dans l’original, illustre bien qui est le seul et unique Créateur, Elohim. Alors que de nos jours, la science et la société veulent nous faire croire que la Terre est apparu par une explosion. Or la Bible, nous dit qu’il y a un Dieu derrière la création de la Terre et l’Univers.

Le texte nous place de suite au cœur de la révélation de Dieu la plus extraordinaire et bienfaisante qui soit dans ce qu’elle nous dit de plus clair (v.1) : « Bereshit (au commencement) bara (créa) Elohîm (Dieu) les cieux et la terre ». Ce qui signifie littéralement : En un commencement Elohîm créa (posa, fonda, coupa, nomma) les cieux et la terre. Les termes hébreux ont une grande richesse. Le commencement de toutes choses est posé, fondé, nommé par Dieu. Rien n’existe avant Dieu et son Esprit (son souffle v.2). Ce qui existe est véritablement issu et voulu de Dieu. Je suis avec toute la création, un pur produit de la volonté et du bon plaisir (amour) de mon Créateur. Quelle certitude et quelle nouvelle merveilleuse !

Le récit biblique de la Création nous donne un autre enseignement : Dieu veut, dans tout l’Ancien Testament, se révéler comme le seul vrai Dieu. Chacun des jours de la Création frappe de plein fouet toutes les idolâtries de l’Antiquité, mais aussi de notre époque avec les philosophies et religions panthéistes, qui adorent la Nature et ses forces, comme l’avaient fait les Egyptiens, dont les Hébreux devaient s’affranchir !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*