« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger ». Jean 10: 1-16
INTRODUCTION
« Deux hommes ont été appelés, dans une grande salle de classe, à réciter le Psaume vingt-trois. L’un était un orateur publié formé en technique vocale et dramatique. Il a répété le psaume d’une manière puissante. Quand il eut fini, le public l’a acclamé et même lui a demandé encore une fois pour qu’ils puissent entendre de nouveau sa voix merveilleuse. Puis l’autre homme, qui était beaucoup plus âgé, a répété les mêmes mots – «Le Seigneur est mon berger: je ne manquerai de rien …» Mais quand il a fini, aucun son ne sortit de la grande classe. Au lieu de cela, les gens étaient assis dans une humeur de dévotion profonde et de prière.
Puis le premier homme, l’orateur, se tenait à ses pieds : « J’ai une confession à faire, dit-il «La différence entre ce que vous venez d’entendre de mon vieil ami, et ce que vous avez entendu de moi est la suivante: Je connais le Psaume, mon ami connaît le Berger. «
Parmi les nombreuses images illustrées par Jean dans son merveilleux Évangile, probablement la plus descriptive est celle de Jésus comme le Bon Berger.
Car, comme un berger, Jésus est préoccupé par le bien-être et le soin de ses brebis.
En passant au message de ce matin et après ces 10 jours de prière, je souhaite que chacun d’entre nous se pose cette question: « Est ce que-je connais/ vous connaissez vraiment le Berger? »
Connaître le Berger rend votre vie plus abondante et riche!
Pourquoi Jésus est appelé le Bon Berger et comment notre vie devient-elle plus abondante et riche avec Lui?
Ces versets nous enseignent que Jésus possède certaines qualités qui le qualifient d’être appelé le Bon Berger. Prenons quelques minutes ce matin pour se pencher sur ce passage et répondre aux questions ci-dessus.
- IL POSSÈDE LES VRAIES QUALIFICATIONS – versets 1–5
- Il est bien venu (versets 1-3a)
Jésus utilise l’imagerie de la bergerie pour illustrer son message.
Une Bergerie était un mur circulaire d’environ 10 pieds de haut avec une seule ouverture qui servait de porte. Plusieurs troupeaux peuvent être placés dans la bergerie durant la nuit, avec un portier couché à la porte. Dans la matinée, le berger reviendrait, appeler ses brebis par leurs noms, et les conduire au pâturage.
Jésus dit à son auditoire que, seuls les voleurs et des brigands cherchent à entrer dans la bergerie par un autre moyen. Le vrai berger, cependant, utilise toujours la porte!
Jésus prouve qu’il est le Berger des brebis, car Il est venu dans le monde de la bonne manière. Il est entré conformément au plan. Il avait présenté ses qualifications à son peuple. Remarquez la preuve qu’il est venu de manière adéquate:
- Il était né d’une vierge – Esaïe. 07h14; Mat. 1: 21-23
- Il était né à Bethléem – Michée 5: 2; Mat. 2: 4-6
- Il était venu au moment opportun – Gal. 4: 4
- Il avait été mené d’Égypte – Hos. 11: 1; Mat. 2: 14-15
- Son arrivée avait provoqué la fureur de l’ennemi – Jer. 31:15; Mat. 2: 16-18.
Il était la bonne personne, né au bon endroit, arrivé au bon moment, convoqué du bon pays, et a été assisté par le bon signe. Il possède tous les pouvoirs nécessaires pour prouver qu’il est le Bon Berger! Quand Jésus est venu avec les bonnes références, Jean-Baptiste l’a présenté ouvertement à la nation et a déclaré son identité – Jean 1:29.
- Il Appelle Correctement
Il peut y avoir plusieurs troupeaux partageant la même bergerie. Toutefois, lorsque le berger des brebis se dirige vers la porte et appelle ses brebis, elles reconnaissent instantanément sa voix et lui répondent. Elles savent son appel.
Illustration:
Un homme en Australie a été arrêté et accusé d’avoir volé une brebis. Mais il a affirmé avec insistance que la brebis était l’une des siennes qui avait été disparu depuis plusieurs jours. Lorsque le cas est allé au tribunal, le juge était perplexe, ne sachant pas comment trancher la question. Enfin, il a demandé que la brebis soit amenée dans la salle d’audience. Puis il a ordonné au plaignant de sortir et d’appeler l’animal. La brebis n’a fait aucune réponse sauf pour soulever sa tête avec un regard effrayé.
Le juge a ensuite demandé au défendeur d’aller dans la cour et appeler la brebis. Lorsque l’homme accusé a commencé à faire son appel distinctif, la brebis bondit vers la porte. Il était évident qu’elle avait reconnu la voix familière de son maître. « Sa brebis le reconnaît », a déclaré le juge. « Affaire classée! »
Il en est de même pour l’âme perdue. De nombreuses voix concourent à notre attention dans ce monde, mais il y a une note particulière à la voix du Seigneur. Quand Il appel, toute chose change – Jean 6:44.
La voix du Bon Berger est l’unique voix qui pourrait ranimer le cœur mort. La seule qui pourrait donner de l’espérance. La seule qui retentit convenablement à l’âme désespérée.
Tout autre voix est vide et effrayant comparée à l’appel doux du Seigneur Jésus.
- Il Commande Justement (versets 4-5)
Quand le berger appel ses brebis, il marche devant elles, et elles le suivent instinctivement. Il les fait sortir, et elles suivent de près derrière lui.
Quand l’âme d’un pécheur rencontre la grâce de Dieu et l’accepte, suivre le Bon Berger sera son désir!
Lorsqu’une personne est sauvée et que son cœur soit en accordance avec Dieu, cette personne n’a pas besoin d’être suppliée pour venir assister les moments d’adoration, pour rendre les dimes, pour partager sa foi, etc. Elle a été invoquée par le Berger et ressent une importante responsabilité de l’adorer – 2 Cor. 5:17. La volonté de son cœur peut-être résumée dans 1 Cor. 10:31.
- IL POSSÈDE LE BON CARACTÈRE – versets 6-10
- Sa Personnalité (versets 6-8)
Dans ces versets, Jésus révèle son identité en tant que la Porte. Si vous vous souvenez, la bergerie ne porte qu’une seule entrée et une seule sortie. C’est sur cette porte d’entrée que se place le berger. Par conséquent, le Berger Lui-même devient la porte des brebis. Rien ne peut entrer dans la bergerie; rien ne peut quitter la bergerie sans passer par le Berger Lui-même.
Si quelqu’un désire entrer dans la bergerie de Dieu, il n’y a qu’une seule porte. Cette porte est Jésus Lui-même!
Il est le seul chemin vers Dieu – Eph. 2:18; Jean 14:6; Actes 4:12. Cette vérité est présentée très clairement dans 1 Jean 5:12. Jésus est le seul chemin vers le Père.
L’accès au royaume spiritual n’est possible que par Lui. Ceux qui font usage d’autres moyens pour venir à Dieu sont de faux bergers et de faux enseignants.
- Sa Performance (verset 9a)
Jésus dit véritablement à ses auditeurs qu’Il est la seule porte menant au salut éternel de Dieu. Tous ceux qui entrent par cette porte seront sauvés; telle est la promesse de Jésus.
Autrement dit, ils vont vivre la plénitude du salut parfait de Dieu.
Quand un pécheur vient vers Jésus et est naît de nouveau, alors il est délivré de la mort éternelle – Jean 5:24; Rom. 5:9.
- Sa Promesse (versets 9b-10)
Le voleur est une menace pour les brebis. Quand un voleur entre dans la bergerie, son premier but est d’utiliser les brebis pour sa propre fin. Il ne s’occupe pas de leur bien-être. D’autre part, le Bon Berger vient pour que les brebis aient une vie infiniment meilleure. Il prend soin des brebis et leur a promis une nouvelle et meilleure vie en Lui.
Tout change quand une personne rencontre Jésus! Quand Il pénètre dans une vie, celle-ci ne pourrait pas rester la même. Il nous offre l’aptitude de vivre d’une meilleure manière, d’aimer d’une meilleure façon et de faire quelque chose avec nos vies qui rendront gloire à Dieu.
Le mot vie, qui signifie “zoe” en grec et utilisé ici dans un sens théologique, est équivalent à la vie éternelle. Quand Adam et Eve furent créés, ils avaient la vie – zoe – malheureusement, ils ont perdu cette vie après avoir péché. Certes, leur vie physique a été prolongée, mais ils n’étaient plus conditionnellement immortels – Gen. 2:17. Jésus est venu pour restaurer la zoe qu’Adam a perdu – Jean 8:51.
“Afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance” – La vie comprend le physique, l’intellectuel et le spirituel.
La vie physique est considérée comme abondante dans un corps qui est en plein vigueur et en parfaite santé.
Les miracles de Jésus, se rapportant à la guérison physique, apportent une vie physique en abondance, pour ceux dont les forces vitales ont été affaiblies. Mais la mission de Jésus ne se limitait seulement pas au rétablissement physique.
L’homme possède également une vie intellectuelle et spirituelle, qui doivent être en vie et en abondance, étant donné que “l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel” (Deut. 8:3).
Importante comme les aspects physique et intellectuel d’une vie saine et bien remplie, aucune vie n’est entièrement comblée à moins que la nature spirituelle soit consolidée.
- IL POSSÈDE LA BONNE PRÉOCCUPATION – verses 11-16
- Sa Préoccupation est Prouvée par Son Sacrifice (versets 11-13)
Jésus explique la différence entre le berger responsable et le mercenaire.
Le mercenaire n’est présent que pour le salaire. Lorsque arrive les difficultés, il fuit et abandonne les brebis pour être dévorées par les loups.
Le berger, par contre, est le propriétaire des brebis et trouve un intérêt particulier dans leur prospérité. Par conséquent, le bon berger est disposé à payer tout autre prix afin de protéger les brebis, même si cela signifie qu’Il doit donner sa vie pour elles.
Jésus a prouvé qu’Il est le Bon Berger, puisqu’Il a vu le danger dans lequel les brebis se trouvaient, et ne leur a pas quitté, mais a fait tout en son pouvoir pour leur sauver.
Depuis que Dieu annonça que le salaire du péché est la mort, Jésus descendu du ciel et était né en chair humaine. Ensuite, après une vie sans péché, Il est mort sur la croix, prenant la place de chaque pécheur qui mettrait sa foi en Lui – 2 Cor. 5:21; 2 Cor. 5:15.
- Sa Préoccupation est Prouvée par Ses Brebis (verset 14)
Jésus parle du lien qui existe entre le berger et ses brebis. Elle le connaissent, et ne suivront jamais un autre berger, et le berger, lui aussi, connait ses brebis.
Pour un œil inexpérimenté, chaque individu dans un troupeau se ressemble. Un bon berger, par contre, peut les discerner—souvent par leurs défauts ou leurs caractéristiques particuliers.
Illustration:
Un Un homme qui gardait un grand troupeau a expliqué à un ami chrétien qui a exprimé sa surprise face à sa familiarité avec chaque animal. « Voyez ces moutons là-bas? » a-t-il demandé. « Remarquez comment il marche à petit pas. Celui qui est derrière lui a un strabisme ; l’autre à côté a une tache de laine sur son dos ; l’un devant possède une marque noire distinctive, tandis que le plus proche de nous a un petit morceau arraché de son oreille. »
En leur observant tous, le croyant pensait au Christ, le Chef Berger, qui Lui aussi connaît les faiblesses ainsi que les manquements de chaque individu dans son troupeau, et veille sur tous les membres avec un amour remarquable et une compréhension fondée sur la sympathie.
Il connaît ses brebis par leur nom- v. 3. Elles connaissent, non seulement sa voix – v. 4, mais elles le connaissent entièrement.
La connaissance mène à l’action. Le Bon Berger qui connaît les brebis dans son troupeau, montre une marque d’attention personnelle pour chacune d’elles ; les brebis en retour, sachant le caractère de leur Berger, place une confiance implicite en leur protecteur, et lui rend une obéissance avec amour et sans condition.
Sous une préoccupation sans limite, le bon Berger aperçoit tous les doutes, les conflits et les échecs qui font entrave à leur paix, et leur vient rapidement en aide.
Chers frères et sœurs, Le Bon Berger connaît ses brebis!
Il connaît toute chose qui devrait être connue en vous – Matt. 10:29-31; Matt. 6:8.
Il est votre Bon Berger et Il s’occupera de vous – Ps. 23:1-6.
Il reste le même Jéhovah-Jiré – « A la montagne de l’Éternel il sera pourvu ! » – Gen. 22:14.
- Il Prouve Sa Préoccupation par Son Salut (versets 15, 16)
Jésus le dit clairement qu’il y a d’autres brebis qui viendront après. Ces brebis peuvent être assurés d’être sauvés, tout comme ceux qui étaient là pour entendre Jésus parler.
Ainsi, quiconque désire le salut peut avoir l’assurance que Jésus fournira ce salut quand la foi est fondée en Lui – Jean 1:12.
Le salut, telle est toujours la conséquence d’une foi placée en Jésus Christ. Il est toujours la Porte et Il reste toujours le Bon Berger.
CONCLUSION:
Certainement, Jésus est le Bon Berger.
La seule question qui réside à ce point dans le service est : Connaissez-vous le Berger?
Votre réponse à cette question déterminera et vous permettra de ressentir:
– Quel est le Plus Grand Besoin?
– Que le Plus Grand Cadeau que Vous Offrez à Dieu est votre Corps!
– L’importance de Christ en Vous!
– Comment et Pourquoi devriez-vous demeurer en Christ, le Vrai Cep?
– Vous êtes Plus que Vainqueurs!
– La Joie de l’Obéissance!
– Votre Vie est une Bénédiction Pour les Autres!
– Christ Reflété dans Votre Famille!
– Christ Reflété dans l’Église!
– Christ Reflété dans la Communauté/Voisinage!
Plus que toute autre chose, votre réponse à ces questions fera une différence sur la manière dont vous appréciez, même ici-bas, UNE VIE RICHE ET EN ABONDANCE EN CELUI QUI EST LE BON BERGER!