Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 01 Mai

1 mai 2016

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.  Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.  Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 5.17-19

Jésus inaugure cette partie avec l’assurance qu’il n’est pas venu abolir la Loi ou les Prophètes (Mt 5.17). Bien qu’il n’y ait aucune référence précise à cela, beaucoup voient cette expression comme une formule désignant tout l’Ancien Testament (voir également Mt 7.12, 11.13, 22.40, Luc 1616, Actes 13.15, 24.14, Rm 3.21). Malgré ce que prétendaient ses adversaires, Jésus n’a pas attaqué le livre même qui révélait la volonté de son Père. Au lieu de cela, son objectif était « d’accomplir » la loi et les prophètes, et non de s’en débarrasser.

Le mot utilisé pour « accomplir » (plero) signifie littéralement « remplir, » ou « achever. » Il a le même sens que « remplir à ras bord. » Il y a deux manières de comprendre accomplir. L’une est de mettre l’accent sur Jésus comme étant l’accomplissement des Écritures (par exemple, Luc 24.25-27, Jean 5.39). Cependant, la clé pour comprendre ce texte se trouve dans son contexte immédiat, qui montre que Jésus n’est pas venu pour détruire les Écritures, mais pour en révéler l’essence.

Après avoir donné son intention globale, Jésus fait passer l’attention de l’Ancien Testament en général à la loi en particulier. Comme s’il savait que le peuple l’accuserait un jour d’abolir la loi, il les avertit que tant que le ciel et la Terre demeureront, la loi existera jusqu’à ce que tout « soit accompli » (Mt 5.18). Par cette déclaration, Jésus confirme la perpétuité de la loi.

En réalité, la loi est si importante que tous ceux qui en violent les préceptes seront appelés « les plus petits dans le royaume des cieux. » C’est simplement une façon de dire qu’ils se trompent dans leur manière d’agir. Jésus est prompt à faire remarquer qu’il n’est pas en train de promouvoir cette justice vide des scribes et des Pharisiens, mais au contraire une justice qui jaillit d’un cœur qui aime Dieu et qui cherche à faire ses volontés. Extrait de la leçon de EDS

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