Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 12

15 avril 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_12.mp3]

1L’Eternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre.

2Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.

3Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

4Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.

5La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Eternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort.

6Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.

7Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül;

8je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté.

9Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.

10Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

11Ainsi parle l’Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.

12Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.

13David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Eternel! Et Nathan dit à David: L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

14Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.

15Et Nathan s’en alla dans sa maison. L’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.

16David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

17Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

18Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L’enfant est mort? Il s’affligera bien davantage.

19David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: L’enfant est-il mort? Et ils répondirent: Il est mort.

20Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements; puis il alla dans la maison de l’Eternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea.

21Ses serviteurs lui dirent: Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges!

22Il répondit: Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l’Eternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas?

23Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

24David consola Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Eternel.

25Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l’Eternel.

26Joab, qui assiégeait Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale,

27et envoya des messagers à David pour lui dire: J’ai attaqué Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux;

28rassemble maintenant le reste du peuple, campe contre la ville, et prends-la, de peur que je ne la prenne moi-même et que la gloire ne m’en soit attribuée.

29David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba; il l’attaqua, et s’en rendit maître.

30Il enleva la couronne de dessus la tête de son roi: elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

31Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

COMMENTAIRE

Ce chapitre est lié au chapitre 11 relatant les péchés de David. Dans cette partie du livre de Samuel, l’Esprit Saint veut nous révéler la parole de Dieu qui sera transmise à David par l’intermédiaire du prophète Nathan à propos des péchés de David. Chaque mot prononcé par l’un ou l’autre était noté par le scribe du palais. Les agissements de David de convenait pas au  Seigneur. Il envoya le prophète Nathan lui parler. Tous les agissements de David allaient être dénoncés. Cela allait révéler une autre facette de sa vie.

Lors de l’épisode entre l’homme riche et l’homme pauvre, le riche a beaucoup de moutons, mais le pauvre homme n’avait qu’une seule brebis. Il était pour lui comme un animal de compagnie. David fut irrité de cette arrogance, le mauvais riche proposa de tuer et de manger l’animal du pauvre homme. C’était inacceptable pour David qui savait la valeur que représentait ce mouton pour l’homme pauvre. En tant que juge, David prononça son jugement. L’homme riche doit mourir ou payer quatre fois la valeur de la brebis. Ce faisant, David prononça un jugement contre lui-même. Nathan lui dit : « Tu es cet homme-là », celui qui a pris à un autre ce qu’il avait de plus important alors que Dieu t’avait accordé beaucoup de bénédictions.

Les rôles changent rapidement, le Seigneur devient alors le juge tandis que David lui est accusé. Le Seigneur avait accordé à David beaucoup de bonnes choses telles que sa nomination en tant que roi, sa délivrance de la main de ses ennemis ainsi que bien d’autres dons.

Mais du fait de sa mauvaise action avec Bath-Chéba, il allait être puni. La maladie et la mort de l’enfant né du péché de David n’étaient que le début d’une longue lignée d’événements tragiques. David jeûna pendant sept jours et quand l’enfant fut mort, il a finalement consenti à manger. Mais Dieu allait bénir David par la naissance d’un fils, qu’il appela Salomon.

Le scribe ne détaille pas cette partie de l’histoire de David. Il voulait que nous sachions comment David avait souffert et comment son péché lui donna mauvaise conscience et cela renforcer par les accusations du peuple.

David souhaite que l’on oublie cette faute en créant une image de lui-même comme une ville victorieuse gagnant ville après ville à Ammon. Joab avait déjà conquis la ville, mais David ne pouvait pas résister à la possibilité de voir son nom associé à la victoire. David ne recherchait ici rien d’autre que la renommée. La prise de cette ville fut accompagnée de graves actes de persécution et de la brutalité (v 31). David fit cela pour de nombreuses villes à Ammon puis il revint à Jérusalem. Lorsque nous lisons cela, nous ne pouvons que constater les faiblesses du roi d’Israël. Nous ne pouvons pas manquer de réagir sur ses mauvais jugements et agissements à la suite de son péché.

Mon Dieu

Aidez-nous à ne pas réagir de façon excessive dans nos vies, et pas seulement à cause de notre condition de pécheur comme des   enfants d’Adam, mais aussi, parfois, à cause de nos propres péchés privés. David et son péché nous démontrent combien nous avons besoin de ta grâce divine, de tes conseils et de ton Esprit Saint. Garde-nous dans le creux de tes mains. 

Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*