[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_16.mp3]
1Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d’été, et une outre de vin.
2Le roi dit à Tsiba: Que veux-tu faire de cela? Et Tsiba répondit: Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.
3Le roi dit: Où est le fils de ton maître? Et Tsiba répondit au roi: Voici, il est resté à Jérusalem, car il a dit: Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra le royaume de mon père.
4Le roi dit à Tsiba: Voici, tout ce qui appartient à Mephiboscheth est à toi. Et Tsiba dit: Je me prosterne! Que je trouve grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur!
5David était arrivé jusqu’à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s’avança en prononçant des malédictions,
6et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.
7Schimeï parlait ainsi en le maudissant: Va-t’en, va-t’en, homme de sang, méchant homme!
8L’Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l’Eternel a livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang!
9Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi: Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.
10Mais le roi dit: Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja? S’il maudit, c’est que l’Eternel lui a dit: Maudis David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi?
11Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs: Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.
12Peut-être l’Eternel regardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d’aujourd’hui.
13David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière.
14Le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent à Ajephim, et là ils se reposèrent.
15Absalom et tout le peuple, les hommes d’Israël, étaient entrés dans Jérusalem; et Achitophel était avec Absalom.
16Lorsque Huschaï, l’Arkien, ami de David, fut arrivé auprès d’Absalom, il lui dit: Vive le roi! vive le roi!
17Et Absalom dit à Huschaï: Voilà donc l’attachement que tu as pour ton ami! Pourquoi n’es-tu pas allé avec ton ami?
18Huschaï répondit à Absalom: C’est que je veux être à celui qu’ont choisi l’Eternel et tout ce peuple et tous les hommes d’Israël, et c’est avec lui que je veux rester.
19D’ailleurs, qui servirai-je? Ne sera-ce pas son fils? Comme j’ai servi ton père, ainsi je te servirai.
20Absalom dit à Achitophel: Consultez ensemble; qu’avons-nous à faire?
21Et Achitophel dit à Absalom: Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.
22On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël.
23Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.
COMMENTAIRE
Alors que David grimpait au sommet de la montagne, Tsiba, serviteur du fils de Saül, Mephiboseth, vint auprès de David. Il annonça que Mephiboseth séjournait à Jérusalem et affirmait que la situation allait lui être favorable et qu’Israël lui restituerait tout ce qui appartenait à la maison de Saül. Pour des raisons égoïstes, Mephiboseth voulait rester à Jérusalem (v. 3). Tsiba amena avec lui des ânes bâtés chargés de 200 miches de pain, 100 grappes de raisin sec, 100 fruits d’été et une cruche de vin comme médicament. Le vin était pour « ceux qui seront fatigués dans le désert » (v. 2).
En un autre lieu, à Bachurim, Schimeï maudit David et déclara que le Seigneur le punirait pour le sang de la maison de Saül qu’il a versé (v. 8). Un des hommes de David, Abischaï voulut tuer Shimei pour avoir déshonoré le roi. Mais David lui répondit de ne pas le faire, car il était possible que le Seigneur ait mis ces mots dans sa bouche et que s’il va à l’encontre de l’homme, il ira à l’encontre du Seigneur. C’est un principe biblique que de toujours remercier le Seigneur dans les bons et les mauvais moments. Prendre cela en compte est une bénédiction quand vous êtes persécutés pour la cause du Seigneur, comme le dit Paul dans le Nouveau Testament et l’écho de ce que Jésus affirma et de ce que David dit à Abishaï (v. 11,12).
Le scribe de ce chapitre a alors écrit à sujet de l’arrivée d’Absalom à Jérusalem à la même époque. Achitophel est venu avec lui et Huschaï vint lui présenter ses hommages. Huschaï insista sur le fait que peu importe celui qui est nommé par le Seigneur en tant que leader d’un pays, le dirigeant doit être servi (v. 18). Le scribe termina le chapitre avec la documentation sur Achitophel. L’image qu’a pu refléter Achitophel dans les hautes sphères au fil des ans, et l’impression qu’il donna à Absalom et à David étaient qu’il rapportait textuellement les paroles du Seigneur (v. 23). Achitophel regardait toujours de manière pastorale, résonnait et agissait en tant que tel, et a ainsi réussi à convaincre son entourage de son professionnalisme pastoral, au moins sur le plan humain.
Le scribe de l’histoire et le Saint-Esprit avait une opinion différente. Absalom demanda les conseils d’Achitophel sur les prochaines étapes et Achitophel lui en donna de très mauvais. Il lui conseilla de planter une tente sur le toit du palais de son père et d’aller « vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël ». Ce conseil pornographique de ce soi-disant pasteur à son chef Absalom, n’aurait pas pu provenir le Seigneur. Le Seigneur ne s’associe pas avec la perversion ou les gens pervers.
Mon Dieu
Nous aussi, ô Seigneur, vivons dans une société malade avec les mêmes perversions déguisées en comportement normal. Aidez-nous à fuir la tentation comme Joseph autrefois, à accepter les difficultés et les malédictions que les gens jettent sur nous avec la même attitude que David, et à accepter l’autorité des leaders nommés par Toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Mickaël Bonnefond