Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 18

21 avril 2016

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1David passa en revue le peuple qui était avec lui, et il établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines.

2Il plaça le tiers du peuple sous le commandement de Joab, le tiers sous celui d’Abischaï, fils de Tseruja, frère de Joab, et le tiers sous celui d’Ittaï, de Gath. Et le roi dit au peuple: Moi aussi, je veux sortir avec vous.

3Mais le peuple dit: Tu ne sortiras point! Car si nous prenons la fuite, ce n’est pas sur nous que l’attention se portera; et quand la moitié d’entre nous succomberait, on n’y ferait pas attention; mais toi, tu es comme dix mille de nous, et maintenant il vaut mieux que de la ville tu puisses venir à notre secours.

4Le roi leur répondit: Je ferai ce qui vous paraît bon. Et le roi se tint à côté de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.

5Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï: Pour l’amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l’ordre du roi à tous les chefs au sujet d’Absalom.

6Le peuple sortit dans les champs à la rencontre d’Israël, et la bataille eut lieu dans la forêt d’Ephraïm.

7Là, le peuple d’Israël fut battu par les serviteurs de David, et il y eut en ce jour une grande défaite de vingt mille hommes.

8Le combat s’étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l’épée n’en dévora.

9Absalom se trouva en présence des gens de David. Il était monté sur un mulet. Le mulet pénétra sous les branches entrelacées d’un grand térébinthe, et la tête d’Absalom fut prise au térébinthe; il demeura suspendu entre le ciel et la terre, et le mulet qui était sous lui passa outre.

10Un homme ayant vu cela vint dire à Joab: Voici, j’ai vu Absalom suspendu à un térébinthe.

11Et Joab dit à l’homme qui lui apporta cette nouvelle: Tu l’as vu! pourquoi donc ne l’as-tu pas abattu sur place? Je t’aurais donné dix sicles d’argent et une ceinture.

12Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d’argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t’a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!

13Et si j’eusse attenté perfidement à sa vie, rien n’aurait été caché au roi, et tu aurais été toi-même contre moi.

14Joab dit: Je ne m’arrêterai pas auprès de toi! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d’Absalom encore plein de vie au milieu du térébinthe.

15Dix jeunes gens, qui portaient les armes de Joab, entourèrent Absalom, le frappèrent et le firent mourir.

16Joab fit sonner de la trompette; et le peuple revint, cessant ainsi de poursuivre Israël, parce que Joab l’en empêcha.

17Ils prirent Absalom, le jetèrent dans une grande fosse au milieu de la forêt, et mirent sur lui un très grand monceau de pierres. Tout Israël s’enfuit, chacun dans sa tente.

18De son vivant, Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait: Je n’ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui monument d’Absalom.

19Achimaats, fils de Tsadok, dit: Laisse-moi courir, et porter au roi la bonne nouvelle que l’Eternel lui a rendu justice en le délivrant de la main de ses ennemis.

20Joab lui dit: Ce n’est pas toi qui dois porter aujourd’hui les nouvelles; tu les porteras un autre jour, mais non aujourd’hui, puisque le fils du roi est mort.

21Et Joab dit à Cuschi: Va, et annonce au roi ce que tu as vu. Cuschi se prosterna devant Joab, et courut.

22Achimaats, fils de Tsadok, dit encore à Joab: Quoi qu’il arrive, laisse-moi courir après Cuschi. Et Joab dit: Pourquoi veux-tu courir, mon fils? Ce n’est pas un message qui te sera profitable.

23Quoi qu’il arrive, je veux courir, reprit Achimaats. Et Joab lui dit: Cours! Achimaats courut par le chemin de la plaine, et il devança Cuschi.

24David était assis entre les deux portes. La sentinelle alla sur le toit de la porte vers la muraille; elle leva les yeux et regarda. Et voici, un homme courait tout seul.

25La sentinelle cria, et avertit le roi. Le roi dit: S’il est seul, il apporte des nouvelles. Et cet homme arrivait toujours plus près.

26La sentinelle vit un autre homme qui courait; elle cria au portier: Voici un homme qui court tout seul. Le roi dit: Il apporte aussi des nouvelles.

27La sentinelle dit: La manière de courir du premier me paraît celle d’Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit: C’est un homme de bien, et il apporte de bonnes nouvelles.

28Achimaats cria, et il dit au roi: Tout va bien! Il se prosterna devant le roi la face contre terre, et dit: Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui a livré les hommes qui levaient la main contre le roi mon seigneur!

29Le roi dit: Le jeune Absalom est-il en bonne santé? Achimaats répondit: J’ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur; mais je ne sais ce que c’était.

30Et le roi dit: Mets-toi là de côté. Et Achimaats se tint de côté.

31Aussitôt arriva Cuschi. Et il dit: Que le roi mon seigneur apprenne la bonne nouvelle! Aujourd’hui l’Eternel t’a rendu justice en te délivrant de la main de tous ceux qui s’élevaient contre toi.

32Le roi dit à Cuschi: Le jeune homme Absalom est-il en bonne santé? Cuschi répondit: Qu’ils soient comme ce jeune homme, les ennemis du roi mon seigneur et tous ceux qui s’élèvent contre toi pour te faire du mal!

33Alors le roi, saisi d’émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Il disait en marchant: Mon fils Absalom! mon fils, mon fils Absalom! Que ne suis-je mort à ta place! Absalom, mon fils, mon fils!

COMMENTAIRE

Le scribe rédigea les récits des évènements de la vie de David de manière fidèle. Ces récits illustraient les tristes résultats des conséquences de ces actions pécheresses. Ce chapitre se termine par les pleurs « amères » de David. Cette amère expérience émotionnelle est le fruit d’une combinaison complexe de facteurs. On remarque la famille de Joab est également impliquée. Il y a Abichaï, le frère de Joab qui a été choisi par David pour diriger un tiers des hommes.  Il ya aussi, le neveu de Joab, Amasa, qui avait été choisit comme général sur l’armée d’Absalom. Nous voyons donc ici qu’une lutte familiale se déroule dans ces chapitres.

David voulait sortir avec ses hommes pour lutter contre Absalom et son armée, mais les hommes de David insistèrent pour qu’il reste derrière la ville afin d’être une aide stratégique à l’intérieur de la ville (v3). Alors qu’il se tenait près de la porte, il demanda à ses trois généraux de préserver Absalom. Tous les soldats eurent connaissance de ce que David avait dit. Le récit raconte que 20 000 hommes furent tués lors de la bataille et que près de la totalité de l’armée d’Absalom fut décimée (V8).

Lors du combat Absalom utilisa un mulet comme monture, ce qui fut une sage décision. En effet, les chênes en Palestine et ailleurs, se développent non seulement verticalement, mais aussi horizontalement. Ainsi les courses à dos d’âne à travers la forêt créent des problèmes. Absalom fut pris dans la fourche d’une des branches horizontales d’un chêne. Les hommes qui virent Absalom ne voulurent pas le tuer. Cependant, Joab était décidé à lui ôter la vie. Il tua Absalom et sonna de la trompette afin que la bataille s’arrête.

Ahimaats voulut annoncer la nouvelle à David, mais Joab envoya un Éthiopien. Les personnes dans le monde sémitique éthiopien sont originaires du sud du Nil ou de la Haute-Egypte. Il est donc possible que cet éthiopien était de l’Éthiopie, un peuple de grands marathoniens. David procéda de la manière habituelle pour informer Davie. Mais quand Ahimaats insista sur le fait que lui aussi voulait annoncer la nouvelle à Davie, Joab le laissa partir. Ahimaats connaissait un raccourci et arriva avant l’Éthiopien et annonça à David la mort de son fils. David était assis entre les deux portes et attendait les nouvelles concernant la bataille. On pourrait imaginer l’optimisme de David, qui en reconnaissant le coureur dit: « C’est un homme bon, il nous livrera de bonnes nouvelles ». Quand David demanda ce qu’il en était de son fils, Ahimaats déclara « J’ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur ; mais je ne savais ce que c’était. » Puis L’Éthiopien arriva à son tour. Il informa David de la mort d’Absalom en souhaitant que tous les ennemis de David meurent comme Absalom.

Ce chapitre se termine par des pleurs de David. Il se trouvait dans la chambre au-dessus des portes. En allant jusqu’à sa chambre, il criait qu’il était prêt à mourir comme substitut de son fils. Cela nous rappelle que quelqu’un qui dit la même chose quand Adam a péché et a accepté de mourir un jour comme notre substitut.

Mon Dieu

Aussi, nous avons peut-être des problèmes familiaux et parfois nous sommes séparés avec les êtres chers à cause du péché. Nos guerres émotionnelles nous pèsent parfois et nous reconnaissons avoir besoin d’un substitut qui est mort pour nos péchés afin de nous libérer de notre culpabilité et de la projection de notre culpabilité sur les autres, et pour nous réconcilier avec nous même, de sorte que nous puissions le transformer et nous réconcilier les uns avec les autres.

Au nom de Jésus,

Amen.

Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traducteur : Cédric Fulmar

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