[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_15.mp3]
1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, fils de Nebath, Abijam régna sur Juda.
2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Maaca, fille d’Abisalom.
3 Il se livra à tous les péchés que son père avait commis avant lui; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père.
4 Mais à cause de David, l’Eternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem.
5 Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.
6 Il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tant que vécut Roboam.
7 Le reste des actions d’Abijam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? Il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam.
8 Abijam se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place.
9 La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa régna sur Juda.
10 Il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Maaca, fille d’Abisalom.
11 Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, comme David, son père.
12 Il ôta du pays les prostitués, et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites.
13 Et même il enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, et la brûla au torrent de Cédron.
14 Mais les hauts lieux ne disparurent point, quoique le coeur d’Asa fût en entier à l’Eternel pendant toute sa vie.
15 Il mit dans la maison de l’Eternel les choses consacrées par son père et par lui-même, de l’argent, de l’or et des vases.
16 Il y eut guerre entre Asa et Baescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.
17 Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.
18 Asa prit tout l’argent et tout l’or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l’Eternel et les trésors de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu’il envoya vers Ben-Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire:
19 Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie un présent en argent et en or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.
20 Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et il battit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca, tout Kinneroth, et tout le pays de Nephthali.
21 Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama, et il resta à Thirtsa.
22 Le roi Asa convoqua tout Juda, sans exempter personne, et ils emportèrent les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama; et le roi Asa s’en servit pour bâtir Guéba de Benjamin et Mitspa.
23 Le reste de toutes les actions d’Asa, tous ses exploits et tout ce qu’il a fait, et les villes qu’il a bâties, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? Toutefois, à l’époque de sa vieillesse, il eut les pieds malades.
24 Asa se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Josaphat, son fils, régna à sa place.
25 Nadab, fils de Jéroboam, régna sur Israël, la seconde année d’Asa, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.
26 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel; et il marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël.
27 Baescha, fils d’Achija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua à Guibbethon, qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon.
28 Baescha le fit périr la troisième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.
29 Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,
30 cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi l’Eternel, le Dieu d’Israël.
31 Le reste des actions de Nadab, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?
32 Il y eut guerre entre Asa et Baescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.
33 La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baescha, fils d’Achija, régna sur tout Israël à Thirtsa. Il régna vingt-quatre ans.
34 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans la voie de Jéroboam, se livrant aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.
COMMENTAIRE
Il est déplorable qu’une autre succession ait eu lieu dans Juda et aucune modification n’a été apportée. Il y a beaucoup d’attente quand un nouveau dirigeant est élu. Il y a des espoirs pour une meilleure perspective économique, la paix et la prospérité personnelle ! Nous avons assisté à cette attente dans plusieurs pays. Des promesses sont faites, les gens votent dans l’espoir qu’il y aura un changement pour de bon. Ce n’était pas le cas avec le peuple de Juda. La Bible dit simplement qu’Abijam « marchait dans les péchés de son père ! » C’était un règne court, mais les choses sont restées inchangées. Enfin, nous avons Asa, un roi qui fait la différence. « Il fit ce qui était droit aux yeux de l’Éternel. » Il a commencé une réforme en se débarrassant des sodomites, détruisant les idoles et retira à sa mère le titre de reine mère parce qu’elle avait fait une idole cananéenne et l’a adoré.
Asa était un chef de file impressionnant ! En dépit de tous ses efforts, il n’a pas réussi à se débarrasser des hauts lieux. Ce sont des lieux de culte situés sur une colline, en pleine campagne ! Beaucoup de ces lieux païens élevés ont été découverts par les archéologues. Quand le peuple de Dieu se déplaçait au pays de Canaan, Le Seigneur leur a donné l’ordre de détruire tous ces hauts lieux. Le sanctuaire dans le désert était le lieu de culte et le Temple de Jérusalem allait devenir la place centrale pour adorer Dieu.
Asa était fidèle au Seigneur chaque jour. Cependant, il commit une erreur. Il prit les trésors du Temple du Seigneur et l’offrit, à Ben-Hadad, le roi païen syrien. Asa lui offrit les trésors qui appartenaient à Dieu, espérant qu’il allait l’aider à régler les choses avec Baescha, qui avait tué le fils de Jéroboam, et était devenu roi sur tout Israël. En accordant au roi syrien la fonction de trésoriers du Temple, Asa avait espéré qu’il serait en sécurité face à Baescha, qui avait envahi certaines parties de Juda. Au lieu de placer sa confiance en Dieu, Asa poursuivit son propre chemin et paya le roi syrien pour aider à réaliser ses plans. Dieu ne peut bénir des alliances avec les rois païens.
Dans sa vieillesse, Asa devint malade des pieds et il mourut. Malheureusement, les habitants de Juda ont continué à adorer de faux dieux dans les lieux élevés et Baescha a continué dans la mauvaise voie de Jéroboam, le premier roi d’Israël. Pourquoi, avons-nous tendance à retomber dans nos vieilles habitudes, sans un bon leadership et sans la confiance en Dieu?
Leo Ranzolin
Vice-président de la CG à la retraite
Traducteur : Cédric Fulmar